Alger comme vous ne l’avez jamais vu !
Pierre-Jean Amar Alger Sélection photographie

Alger comme vous ne l’avez jamais vu !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : < 1 minutes

Pour commémorer les 60 ans des accords d’Evian, les Editions Herscher publie un beau livre de photographies : Alger retrouvée, 1900-1940 de Pierre-Jean Amar avec une préface de Benjamin Stora.

Un statut particulier

Tout d’abord, force est de constater les limites de la production photographique en Algérie au XIXe siècle. En effet, le pays n’a jamais fait partie des hauts lieux du tourisme exotique méditerranéen et moyen-oriental.

Toujours est-il que cette ville, joyau de la méditerranée entourée de l’une des plus belles baies au monde, fut sous-photographiée et continue de l’être. Notamment grâce à la propension des autorités algérienne à ne pas développer le tourisme depuis l’indépendance.

Un héritage familial

Pierre-Jean Amar est un photographe, un enseignant et un historien de la photographie. Il est né le 13 octobre 1947 à Alger.

Il y a quelques années, il découvre dans son grenier une vieille boite contenant 215 négatifs sur plaques de verre, appartenant à son grand-père.

Jules Beniaya, né en 1877, était médecin et photographe amateur à ses heures perdues.

Ces photographies représentent des centaines de clichés pris avec une chambre en bois, sur près de 40 ans entre 1900 et 1940, et dont la plupart, n’ont même jamais été développés.

Pierre-Jean Amar démarre un long et minutieux travail. Il entreprend de nettoyer, restaurer, classer et scanner ce trésor photographique. Celui de son grand-père, dont nous saluons ici la mémoire, où se dessine le portrait d’une ville, qui n’a décidément pas usurpée son surnom d’Alger la blanche. Ainsi, il trace le portrait d’une certaine société bourgeoise, heureuse, insouciante et nous laisse voir un âge d’or qui contraste avec les bouleversements tragiques à venir.

Un livre indispensable !

Hakim Aoudia.

Notre note
Jules Beniaya alger plaque de verre 1940 pierre jean amar photo Jules Beniaya alger plaque de verre pierre jean amar photo Jules Beniaya alger plaque de verre pierre jean amar photo Jules Beniaya alger plaque de verre pierre jean amar photo Jules Beniaya alger plaque de verre pierre jean amar photo Jules Beniaya alger plaque de verre pierre jean amar photo

PIERRE-JEAN AMAR, 50 ans de photographie.

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor