Allemagne années 20, une exposition au centre Pompidou.
Centre Pompidou Centre Pompidou : Allemagne, années 1920, Exposition August Sander et Collection permanente Centre Pompidou : Collection permanente Acheter August Sander

Allemagne années 20, une exposition au centre Pompidou.

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Cette exposition au centre Pompidou explore la Nouvelle Objectivité, un mouvement qui a surgi en Allemagne dans les années 1920, en réaction à l’expressionnisme. Celui-ci a touché tous les arts.

Un contexte

Après les atrocités de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne des années 1920 et notamment sa capitale culturelle Berlin, vit une ébullition intellectuelle et artistique.

Se nourrissant du cosmopolitisme, des apports de la démocratie naissante de la République de Weimar, un nouveau courant artistique voit le jour : la Nouvelle Objectivité.

Une réaction

Le Cri d’Edward Munch, est un parfait exemple de la peinture expressionnisme à l’influencé allemande, crédit photo

Ce mouvement surgit en réaction au sentimentalisme de l’expressionnisme. Il se matérialise par un retour au réel, au quotidien et une vision réaliste, sans illusions de la société.

Pluridisciplinaire, il touche tous les arts : la peinture, la photographie, le graphisme, l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Il représente une nouvelle façon de voir le monde et se caractérise par une très forte dimension sociale ; aux limites de la caricature.

Considéré comme dégénéré par le régime nazi, le mouvement s’éteint en 1933. Notamment avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir et le départ de nombreux artistes en exil.

L’exposition

Les années 1920 en Allemagne, objectivement folles, œuvres d’expositions, crédit photo

Présentant près de 900 œuvres et documents, ce projet s’appuie sur l’œuvre du photographe August Sander. Il la croise avec celle des artistes de son temps, pour brosser le portrait d’une société allemande ; à la veille de son basculement dans l’horreur nazie.

À découvrir en famille

Cette exposition au centre Pompidou sur l’Allemagne des années 20, convient parfaitement aux enfants à partir de 12 ans, puisque les années folles font parties du programme d’histoire de 3e.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Allemagne années 20 pompidou exposition affiche Allemagne années 20 pompidou exposition Allemagne années 20 photo auguste sander Allemagne années 20 photo auguste sander allemagne annee 20 exposition Allemagne années 20 photo auguste sander

Allemagne années 1920 | Exposition | Centre Pompidou

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor