Allemagne années 20, une exposition au centre Pompidou.
Du 11/05/2022 au 05/09/2022
Paris
Cette exposition au centre Pompidou explore la Nouvelle Objectivité, un mouvement qui a surgi en Allemagne dans les années 1920, en réaction à l’expressionnisme. Celui-ci a touché tous les arts.
Un contexte
Après les atrocités de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne des années 1920 et notamment sa capitale culturelle Berlin, vit une ébullition intellectuelle et artistique.
Se nourrissant du cosmopolitisme, des apports de la démocratie naissante de la République de Weimar, un nouveau courant artistique voit le jour : la Nouvelle Objectivité.
Une réaction

Ce mouvement surgit en réaction au sentimentalisme de l’expressionnisme. Il se matérialise par un retour au réel, au quotidien et une vision réaliste, sans illusions de la société.
Pluridisciplinaire, il touche tous les arts : la peinture, la photographie, le graphisme, l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.
Il représente une nouvelle façon de voir le monde. Et se caractérise par une très forte dimension sociale ; aux limites de la caricature.
Considéré comme dégénéré par le régime nazi, le mouvement s’éteint en 1933. Notamment avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir et le départ de nombreux artistes en exil.
L’exposition

Présentant près de 900 œuvres et documents, ce projet s’appuie sur l’œuvre du photographe August Sander. Il la croise avec celle des artistes de son temps, pour brosser le portrait d’une société allemande ; à la veille de son basculement dans l’horreur nazie.
À découvrir en famille
Cette exposition au centre Pompidou sur l’Allemagne des années 20, convient parfaitement aux enfants à partir de 12 ans. En effet, les années folles font parties du programme d’histoire de 3e.
Rosa Tandjaoui.
Ajouter un commentaire