Dark, une série fantastique envoûtante sur Netflix.
Regarder Baran Bo Odar Stephen King José Carlos Somoza Les Editions Actes Sud

Dark, une série fantastique envoûtante sur Netflix.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux films très remarqués au cinéma, c’est sur Netflix que la série Dark de Jantje Friese et Baran bo Odar, à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, explore avec succès la thématique du voyage dans le temps.

À quatre mains

Ce couple de scénaristes et réalisateurs allemands avait débuté par le cinéma : Il était une fois un meurtre, en 2010, histoire d’un crime qui se répétait 23 ans plus tard et Who Am I, en 2014, thriller efficace autour du monde des hackers.

Dark nait en 2017 avec un scénario extrêmement ambitieux.

Une influence

Extrait de Dark, la série Netflix influencés par Stephen King. Copyright Netflix.

L’intrigue se déroule dans la petite bourgade pluvieuse de Winden : « Nous avons été influencés par Stephen King. On aime les petites villes inquiétantes, les histoires à énigmes, les choses qui deviennent un peu sombres. »

Très vite un enfant disparait, aux abords d’une grotte, en pleine forêt, à la lisière de la ville, à l’ombre d’une centrale nucléaire mystérieuse et menaçante.

Il y a, aussi et surtout, cette impressionnante galerie de personnages et ces incessants allers-retours dans le temps ; comme une boucle où le passé influencerait l’avenir et réciproquement.

Quatre familles affectées par des événements se déroulant tous les 33 ans : 2019, 1986 et 1953.

Une véritable boite de Pandore qui se dévoile par petits bouts, jusqu’au rebondissement final : magistral.

Un nouveau projet

À noter que Netflix vient d’annoncer la diffusion prochaine (automne-hiver 2022), de la nouvelle série de Jantje Friese et Baran bo Odar : 1899, par un intriguant teaser, dont l’action se déroulerait entièrement en mer, à bord d’un bateau de migrants en route vers le nouveau continent.

À suivre !

Notre conseil lecture

La Théorie des Cordes, José Carlos Somoza. Copyright Éditions Actes Sud.

Pour rester dans cette thématique du voyage dans le temps et enrichir le propos ; je vous conseille la lecture de La Théorie des Cordes de José Carlos Somoza aux Éditions Actes Sud.

Ce formidable thriller fantastique, mâtiné de physique quantique, raconte la quête d’un groupe de scientifiques installés sur un minuscule atoll de l’océan Indien, afin d’ouvrir l’espace-temps et pouvoir contempler le passé de l’humanité, sans se rendre compte qu’ils finiront par payer le prix de cette profanation.

Hakim Aoudia.

Notre note
dark-serie-netflix-affiche dark-serie-netflix dark-serie-netflix-affiche dark-serie-netflix-affiche dark-serie-netflix-affiche dark-serie-netflix

DARK Bande Annonce VF NETFLIX

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor