Fernand Léger au Musée Soulages de Rodez.
Musée Soulages Rodez Fernand Léger sur Amazon Paul Cézanne sur Amazon

Fernand Léger au Musée Soulages de Rodez.

Rodez

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Le Musée Soulages de Rodez accueille une rétrospective du peintre Fernand Léger : La vie à bras‑le‑corps, du 11 juin au 6 novembre 2022.

Un artiste de son temps

Fernand Léger nait le 4 février 1881, à Argentan, en Normandie.

Il entame des études d’architecture à Caen, qu’il abandonne peu après son arrivée à Paris. Ainsi, à l’âge de 19 ans, il se consacrer à la peinture et au dessin.

En 1907, la rétrospective Cézanne au Grand Palais le marque à jamais. De plus, elle détermine son style ; mélange de cubisme et d’art naïf. Certains le qualifieront même de tubiste, à cause de la présence de cylindres dans ses toiles.

En effet, si le cubisme essaye de représenter l’homme et la nature, Fernand Léger s’intéresse, beaucoup plus, à l’industrie et aux machines.

Il se consacre d’abord au dessin, puis à la peinture ; ses œuvres devenant de plus en plus abstraites après-guerre.

Fernand Léger, Étude pour une peinture murale, 1952. Copyright Castellino Fine Arts.

S’intéressant à toutes les formes d’art, il crée les décors et costumes de ballets suédois, réalise des affiches de films (l’Inhumaine de Marcel l’Herbier et La Roue d’Abel Gance) et réalise, Ballet Mécanique, premier film de l’histoire du cinéma sans réel scénario ; explorant ses thématiques préférées : la ville moderne et le machinisme.

Il dirigera de nombreuses écoles de peinture et donnera des cours à un certain Serge Gainsbourg.

Il décède le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne.

Une rétrospective attendue

Prévue en 2020, annulée à cause du Covid-19 en 2021, l’exposition Fernand Léger : La vie à bras le corps présente 86 des œuvres, parmi les plus célèbres, du peintre avec : « L’idée est de développer un parcours cohérent dans le temps et l’espace sur les thèmes chers à Léger, la ville, le monde du travail, les loisirs. Nous privilégierons l’efficacité, le visuel, avec des peintures sur toile, des œuvres sur papier, gouaches, fusains et encres de Chine, des documents et des films. »

L’occasion de découvrir, ou redécouvrir cet artiste touche-à-tout, peintre du contraste et de la modernité, qui voulait rendre l’art plus accessible : « il faut une certaine culture, il faut une éducation, il faut du temps et tant que le peuple travaillera jusqu’à sept heures du soir, il n’y a rien à faire. »

Hakim Aoudia.

Notre note
exposition-fernand-leger-musee-soulages-rodez-la-vie-a-bras-le-corps-couverture-livre-catalogue La partie de campagne (Deuxième état), de Fernand Léger (1953). (©Centre Pompidou) fernand léger la joconde aux clés 1930 Fernand-Leger-Le-remorqueur-1920.-Musee-de-Grenoble.-Photo-c-Ville-de-Grenoble_musee-de-Grenoble-J.L.-Lacroix.-Adagp-Paris-2022-980x450 EXPOSITION AU MUSEE SOULAGES DE FERNAND LEGER photo musee-soulages-rodez-photo-entree-façade

Fernand Léger, 10 choses à savoir

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor