La langue comme marqueur du changement.
Yves Charles Zarka Ferdinand de Saussure Les Editions du Cerf Christian Godin Sélection autour de la linguistique

La langue comme marqueur du changement.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : < 1 minute

Le Dictionnaire du Temps Présent de Yves Charles Zarka et Christian Godin, est paru aux Éditions du Cerf. Il se propose de nous guider dans les méandres des profonds bouleversements de notre temps. Ainsi que dans leur impact sur la langue et les mots.

Au début du XXe siècle, le linguiste Ferdinand de Saussure définissait la langue comme un fait social : « Elle est la partie sociale du langage, extérieure à l’individu, qui à lui seul ne peut ni la créer ni la modifier ; elle n’existe qu’en vertu d’une sorte de contrat passé entre les membres de la communauté. »

C’est un système vivant, mouvant ; en constante évolution.

Ses mots et ses termes changent sans cesse de sens. Certains disparaissent, d’autres apparaissent. Certains s’appauvrissent, d’autres s’enrichissent.

Elle est à la fois le reflet de nos sociétés. Mais aussi, le miroir des changements profonds qui s’y produisent, dans tous les domaines.

C’est face à un monde de plus en plus difficile à comprendre, en manque de repères et de cohérence, que cet ouvrage ambitieux constitue un socle commun de sens, raisonné et critique. Il présente quatre cent quarante-cinq termes et notions extrêmement représentatifs de nos discours et représentations du monde. Et cela, de 1960 à nos jours.

Indispensable !

Rosa Tandjaoui.

Notre note
fernand-de-saussure-photo-portrait-face-noir-et-blanc yves-charles-zarka-comment-ecrire-lhistoire-de-la-philosophie-couverture-essai-livre-pif christian-godin-dictionnaire-de-la-philosophie-couverture-essai-livre-fayard christian-godin-la-societe-schizophrene-couverture-essai-livre-poche-pocket christian-godin-photo-portrait-couleur-face yves-charles-zarka-photo-portrait-face-couleur

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor