La rivière de Peter Heller : splendeur et brutalité de la nature
Peter Heller sur Amazon Nature Writing sur Amazon Actes Sud sur Amazon

La rivière de Peter Heller : splendeur et brutalité de la nature

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : < 1 minutes

En ces temps de post-confinement covid où nous rêvons tous de voyages lointains et de grands espaces, La rivière de Peter Heller aux Éditions Actes Sud nous rappelle qu’il est quelquefois bon de rester tranquillement chez soi ; en tout cas beaucoup moins dangereux.

Wynn et Jack, deux amis d’enfance étudiants à l’université, passionnés d’aventures, s’offrent le voyage de leurs rêves : la descente du fleuve Maskwa au nord du Canada, sur un canoé jusqu’à la baie d’Hudson.

Très vite, un troisième personnage fait son apparition : « Une odeur de fumée leur parvenait depuis deux jours. Au début, ils crurent à un autre bivouac. (…) Et puis ils le virent. (…) Un feu de forêt, qui sait à quelle distance et de quelle ampleur, mais plus vaste que tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Il semblait s’étendre sur un arc de cercle de cent quatre-vingts degrés, ils ne dirent pas un mot, mais le silence du feu et l’impression qu’il donnait de respirer leur glacèrent le sang. Le vent persistant allait le pousser vers eux. »

Et nos deux compères ne sont pas au bout de leurs peines ; en amorçant leur descente, ils entendent au loin un couple se disputer et sont rejoints le lendemain par un homme seul.

Dans la plus pure tradition du Nature Writing, La rivière tient à la fois du roman d’aventures et du thriller, avec un style d’une très grande maitrise et une superbe écriture à la hauteur de la nature grandiose qu’elle décrit.

Hakim Aoudia.

Notre note
peter-heller-portrait-photo-face-couleur peter-heller-la-constellation-du-chien-couverture-roman-actes-sud peter-heller-peindre-pecher-et-laisser-mourir-couverture-roman-actes-sud peter-heller-celine-couverture-roman-actes-sud peter-heller-portrait-photo-face-couleur peter-heller-portrait-photo-face-couleur

Peter Heller Interview

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor