Le musée de Cluny fait peau neuve.
Musée de Cluny Moyen Âge

Le musée de Cluny fait peau neuve.

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux années de fermeture et un long chantier de rénovation initié en 2011, le musée national du Moyen Âge de Cluny à Paris a rouvert ses portes le 12 mai 2022.

Un lieu chargé d’histoire

Le Palais Romain de Paris connu sous le nom de Palais des Thermes, et dont la grande salle est encore debout avec ses immenses voûtes au milieu des magnifiques vestiges qui l’entourent, dateraient du 1er ou 2e siècle. Probablement détruit lors des invasions vikings du IXe siècle, il s’agit du monument le plus ancien érigé sur le sol de l’antique Lutèce, que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Le somptueux Hôtel des abbés de Cluny, construit en grande partie sur les ruines de ce dernier, date de la seconde moitié du XVe siècle ; plus ancien hôtel particulier de Paris et rare exemple, demeuré intact, de cette période charnière qui voit la seconde période gothique se fondre dans les premières années de la Renaissance.

Les deux sont définitivement liés le 24 juillet 1843, au moment où est créé le Musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny, consacré aux monuments, meubles et objets d’art de l’antiquité, du Moyen Âge et de la renaissance et qui devient en 1992 le Musée National du Moyen Âge

Des collections exceptionnelles

Le musée rassemble une des plus importantes collections mondiales d’œuvres d’art et d’objets venus du bassin méditerranéen, de la Scandinavie et des îles britanniques ; datant de l’époque médiévale.

Il contient près de 24 000 pièces : peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, et quelques trésors :

Surnommée la Joconde de la tapisserie, la Dame à la licorne est composée de six gigantesques panneaux, dont les mystères n’ont toujours pas été percés cinq siècles après leur fabrication. Cinq d’entre elles évoquent les cinq sens, mais la sixième ?

Le Pilier des Nautes est l’un des plus anciens monuments de Paris. Cette colonne monumentale gallo-romaine érigée en l’honneur de Jupiter par les Nautes de Lutèce au 1er siècle, sous le règne de l’empereur Tibère, fut retrouvée au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame.

La chapelle privée de l’hôtel de Cluny est un véritable chef-d’œuvre de l’art religieux gothique flamboyant, caractérisé par ses motifs en forme de flamme et préservée dans son état d’origine.

Le frigidarium, ou salle froide des thermes de Cluny est le plus ancien monument connu de Lutèce, daté de 14 après Jésus Christ. C’est un espace voûté spectaculaire de près de 15 m de haut.

La Rose d’or commandée par le pape Jean XXII au XIVe siècle, fut créée par l’orfèvre siennois Minucchio, actif en Avignon à la même époque.

Un ambitieux chantier de modernisation

Pensée dès 2011 et commencée en 2015, cette rénovation comprend la restauration de certains bâtiments, la construction d’un nouvel accueil visible depuis le boulevard Saint-Michel, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de l’intégralité des espaces du musée et une nouvelle muséographie, intégralement repensée, grâce à un nouveau parcours chronologique.

À découvrir en famille

Une visite qui convient parfaitement aux enfants à partir de 12 ans, le Moyen Âge (époque médiévale) faisant partie du programme d’histoire de 5e et de seconde.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
musee-cluny-moyen-age-paris musee-cluny-moyen-age-paris musee-cluny-moyen-age-paris musee-du-moyen-age-hotel-de-cluny thermes-cluny-frigidarium-paris-musee-moyen-age Paris Vᵉ, le 21 avril. Le musée de Cluny s’offre une nouvelle peau pour sa dernière phase de travaux de modernisation. Il est maintenant plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Musée de Cluny – Nouvelle génération 2022

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor