Pionnières, une exposition féministe au Musée du Luxembourg.
Billeterie Musée du Luxembourg Billeterie Musée du Luxembourg Coupe-file Pionnières sur Amazon Les années folles sur Amazon

Pionnières, une exposition féministe au Musée du Luxembourg.

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Le Musée du Luxembourg, placé sous la tutelle du Sénat, accueille l’exposition Pionnières : Artistes dans le Paris des années folles, retraçant les parcours de 45 artistes femmes précurseuses du 2 mars au 10 juillet 2022.

Les Années folles

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, le monde occidental connait une période d’intense frénésie et de liberté totale sociale, culturelle et artistique, qui démarre en 1920 et se termine en 1929.

Cette parenthèse enchantée que l’on surnommera Les Années folles, entraine également un mouvement d’émancipation des femmes, qui avaient déjà pris goût à la liberté et fait fonctionner le pays à la suite du départ des hommes pour le front.

Durant cette période faste, Paris n’est pas en reste : elle attire des artistes venus du monde entier et notamment des femmes, qui constitueront ce que l’écrivain André Warnod appellera l’école de Paris.

L‘exposition

Balayant le champ des possibles des arts : peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs, textiles, cinéma, littérature ; des mouvements : cubisme, abstraction, surréalisme… et des thématiques abordées : les femmes sur tous les fronts, les avant-gardes au féminin, vivre de son art, les garçonnes, représenter son corps autrement, le troisième genre…, cette exposition d’une très grande richesse, met à l’honneur ces femmes nouvelles qui ont révolutionné l’histoire de l’art.

On passe ainsi de la Brésilienne Tarsila do Amaral, qui restitue les couleurs intenses de son pays dans ses toiles qui invitent à la rêverie, à Mela Muter, Maria Blanchard et Chana Orloff qui renouvellent le thème de la maternité, ou Tamara de Lempicka et Suzanne Valadon qui osent l’autoportrait en majesté.

À découvrir en famille

N’hésitez pas à y emmener vos enfants dès l’âge de 12 ans, car cette visite peut tout à fait s’inscrire dans l’axe égalité filles-garçons du socle commun de connaissances et la période des Années folles en France étudiée en 3e et 1re.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
musee luxembourg photo façade entree Pionnieres-Marevna-Marie-Vorobieff-La-mort-et-la-femme-585x467 Pionnieres-Musee-du-Luxembourg pionniSusanne-Valadon-La-chambre-bleue-1923-exposition-pionnieres-annees-folles-musee-Luxembourg-Paris vue-de-lexposition-pionnieres-musee-du-luxembourg vue-de-lexposition-pionnieres-musee-du-luxembourg

Exposition « Pionnières » au Musée du Luxembourg

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor