Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !
Réservez train Réservez hôtel Réservez Billets Achetez Châteaux de la Loire (livres) Achetez Châteaudun (livres)

Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !

Châteaudun

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Premier château de la Vallée de La Loire, il domine le Loir sur son promontoire rocheux et entremêle l’architecture médiévale, gothique et Renaissance. Situé à moins de deux heures de Paris et moins d’une heure de Chartres et Orléans, la visite du château de Châteaudun est une première étape incontournable de la route des châteaux de la Loire.

Une situation géographique

Cet emplacement idéal, de par sa configuration naturelle d’éperon rocheux surplombant le Loir de plus de 60 m, aux limites de la Beauce, dans une position stratégique dominant toute la vallée ; a sacralisé, de tout temps, le caractère de demeure fortifiée du lieu.

Le château de Châteaudun sur son promontoire surplombant le Loir. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).
Le château de Châteaudun sur son promontoire surplombant le Loir. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).

Une histoire tumultueuse

Tout d’abord, dans la Gaule d’avant la présence romaine, on retrouve la trace de pagus dunensis (pays dunois représentant la limite Est du territoire des Carnutes), équipés d’oppidum dunense (fortification de protection contre les invasions).

L’évêque Grégoire de Tours mentionne l’existence d’un Dunum Castrum (forteresse de Châteaudun). Une sorte de comte de Dunois l’avait adminisitré, dès 584.

Thibaud 1er, dit le Tricheur, comte de Tours, de Chartres et de Blois, reconstruit la forteresse vers 935. Les Normands l’avait rasée en 911.

Thibaut V, dit le Bon, y ajoutera un imposant donjon, autour de 1180.

Au XIVe siècle, le château entre dans la maison d’Orléans et, en 1439, Charles d’Orléans en fait don à son demi-frère, Jean de Dunois, pour le récompenser de l’avoir libéré des Anglais.

Jean de Dunois, dit le bâtard d’Orléans, est le fils naturel de Louis Ier d’Orléans. Il s’illustre en tant que fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et entreprend, dès 1452, de transformer le château en y ajoutant une sainte chapelle et un corps de logis de style gothique.

Jean de Dunois, dit le bâtard d'Orléans. Voyagez dans le temps au château de Châteaudun
Jean de Dunois, dit le bâtard d’Orléans. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).

Ses descendants, les ducs de Longueville, poursuivront son œuvre ; ajoutant l’aile nord avec son imposant escalier au début du XVe siècle, jusqu’à l’extinction de leur duché, à la mort de Jean Louis Charles d’Orléans-Longueville, en 1694.

Le château revient ensuite aux ducs de Luynes et sert de refuge aux habitants de Châteaudun après l’incendie qui ravage la ville en 1723.

Saccagé, il subira de nombreux dommages pendant la Révolution française. Puis, il sera transformé en caserne.

Les Prussiens le mirent à sac en 1815. Il faut attendre 1866 pour que le duc Théodoric de Luynes y lance les premières restaurations. Avant que les Prussiens ne l’endommage de nouveau durant la bataille de Châteaudun en 1870.

Il est racheté par l’État et restauré par l’architecte Jean Trouvelot, en 1938, subissant un dernier outrage en 1944, avec l’explosion du pont Saint-Médard ; heureusement sans graves conséquences.

Une évolution

Dès la fin du Moyen Âge, le château fort se transforme en une demeure confortable : l’habitation prenant le pas sur la défense.

Vue de la cour intérieure du château de Châteaudun
Vue de la cour intérieure du château de Châteaudun. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).

Quatre siècles d’histoire et d’architecture se succèdent ainsi :

  • Un donjon médiéval caractéristique de l’architecture militaire du XIIe siècle,
  • D’immenses cuisines voûtées d’ogives,
  • Un jardin suspendu d’inspiration médiévale,
  • Une Sainte-Chapelle gothique, ainsi que l’aile Dunois,
  • Un appartement des bains (ancêtre de nos saunas),
  • L’aile Longueville marquant la transition entre l’art gothique et la Première Renaissance,
  • Le grand escalier purement Renaissance,
  • Une salle de tribunal d’Ancien Régime au décor XVIIe
  • De nombreux graffitis du temps où le lieu fut transformé en prison.

Un monument qui gagne à être connu

Jean de Dunois ayant été un fin collectionneur, notamment de tapisseries. C’est ce château qui renferme une collection française et flamande des XVIe et XVIIe siècles tel que les riches tentures :

  • De l’Histoire de Moïse (1545-1548),
  • De l’Histoire de Gédéon (deuxième moitié du XVIe siècle),
  • De l’Histoire de l’Ancien Testament (1640-1650)
  • De l’Histoire de Tancrède et Clorinde (deuxième moitié du XVIIe siècle).
Cette pièce de la tenture de "L'Histoire de Tancrède et Clorinde, Herminie relève Tancrède", exposé au château de Châteaudun a appartenu à Louis XIV
Cette pièce de la tenture de « L’Histoire de Tancrède et Clorinde, Herminie relève Tancrède », exposé au château de Châteaudun a appartenu à Louis XIV. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).

Les salles Renaissances hébergent de régulières expositions. Ce château unique mérite bien mieux que les 22 000 visiteurs qu’il accueille annuellement.

Un lieu d’exposition

Le château de Châteaudun est un lieu d’exposition régulier. Il accueille en ce moment et jusqu’au 1er octobre 2023 l’exposition « Fleurs de pierre, regard botanique sur le patrimoine« .

Il s’agit d’une exploration inédite des liens insoupçonnés entre la nature végétale et la force minérale à travers des représentations singulières, mêlant passé historique, approche scientifique et vision contemporaine !

Une exposition hors du commun rassemblant des prêts exceptionnels venus tout droit du Museum National d’Histoire Naturelle. Mais également la présence d’herbiers méconnus, tels que celui de la Maison de George Sand, ainsi que des documents rares issus des archives des missions archéologiques françaises en Extrême-Orient. Avec, pour finir, des créations contemporaines, dont certaines ont été réalisées par le célèbre botaniste Patrick Blanc.

Affiche de l'exposition "Fleurs de pierre, regard botanique sur le patrimoine" au château de Châteaudun. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).
Affiche de l’exposition « Fleurs de pierre, regard botanique sur le patrimoine » au château de Châteaudun. (Visite du château de Châteaudun : un voyage dans le temps !).

À découvrir en famille

La visite du château de Châteaudun convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Et avant la France ? fait partie du programme d’Histoire de CM1,
  • Au temps de la guerre de cent ans fait partie du programme d’Histoire du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
filmotv
TickeTac

Château de Châteaudun

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor