Yves Klein et Venise s’exposent en Provence.
Du 04/03/2022 au 02/01/2023
Les Baux-de-Provence
Les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence accueillent deux expositions immersives. Elles sont produites par Culturespaces et mises en scène par le studio de création CUTBACK, en Provence du 4 mars 2022 au 2 janvier 2023 : Venise, La Sérénissime et Yves Klein, l’infini bleu.
Un lieu unique en provence
Ces anciennes carrières d’extractions creusées par l’homme depuis l’époque romaine, aux dimensions monumentales, sont mondialement connues. En effet, elles ont servies de cadre au film de Jean Cocteau Le testament d’Orphée en 1959.
Elles sont transformées en lieu de spectacle son et lumière en 1978. De plus elles utilisent plus de 7 000 m² de parois, plafonds, sols et piliers.
Yves Klein et Venise, deux expositions

Venise, La Sérénissime propose une promenade le long des rues, places et canaux de la Cité des Doges. Afin de découvrir son immense patrimoine historique, culturel et architectural.
On passe ainsi des chefs-d’œuvre de Monet, Signac, Turner à ceux de Canaletto, Tintoret et Bellini. Puis un passage par la fameuse Mostra et sa pléiade de stars du cinéma italien d’après-guerre.
Yves Klein, quant à lui, est un enfant du pays.
Mort très jeune, à l’âge de 34 ans, il a révolutionné l’art contemporain en se focalisant sur son Aventure monochrome et en adoptant une teinte : « Ce sera du bleu, rien que du bleu, je vais y consacrer ma vie ! ».
Il va également se singulariser en utilisant des pinceaux vivants (les corps de ses modèles) pour réaliser ses fameuses Anthropométries.
L’exposition L’infini bleu, nous plonge au cœur de cette couleur poudreuse et magnétique, issue du pigment bleu outremer, créé par l’artiste : le fameux IKB (International Klein Blue).
N’hésitez pas à vivre cette expérience unique dans un lieu hors du commun.
Hakim Aoudia.
Ajouter un commentaire