Albi fête le centenaire du Musée Toulouse-Lautrec.
Musée Toulouse-Lautrec Toulouse-Lautrec sur Amazon Edgar Degas sur Amazon

Albi fête le centenaire du Musée Toulouse-Lautrec.

Albi

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Albi fête, en 2022, le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec à la Ville et le choix du Palais de la Berbie pour y abriter le musée du même nom.

Un personnage facétieux

Henri de Toulouse-Lautrec nait le 24 novembre 1864 à Albi, d’une des plus grandes familles aristocrate de France.

À l’âge de 10 ans, on lui diagnostique une pycnodysostose qui l’empêchera de grandir normalement ; d’où son allure étrange et sa taille de 1m52.

Il dessine et peint dès sa plus tendre enfance, et son échec au baccalauréat, en 1881, ne fait que renforcer son désir de devenir artiste.

Installé à Paris, dans le quartier de Montmartre, il réalisera illustrations, affiches et lithographie pour gagner sa vie.

Ses œuvres représentent un témoignage vivant de la vie bohème parisienne de l’époque, avec ses maisons closes, ses cabarets et ses théâtres.

D’une santé fragile, alcoolique, atteint de la syphilis et après un AVC qui le laisse paralysé des jambes, il décède, à seulement 37 ans, le 9 septembre 1901, au château familial de Malromé, en Gironde.

Cette courte existence ne l’empêche pas de nous laisser une œuvre immense : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et plus de 5 000 dessins.

La donation Toulouse-Lautrec

À sa mort, sa famille, dépositaires de son œuvre, cherche à en faire donation à une ville, afin d’y créer un musée permettant de la valoriser.

Face à la réputation sulfureuse du peintre, Paris et Toulouse refusent, et c’est Albi, sa ville natale qui finira par accepter la donation.

Un véritable écrin

Le Palais de la Berbie (mot occitan signifiant évêque), ou Palais des Évêques d’Albi, est un château de prestige construit au XIIIe siècle. Face à l’hostilité de la population albigeoise, il est très vite transformé en forteresse ; affirmant la puissance des évêques face aux consuls de la ville.

Classé monument historique en 1862, il devient propriété de la ville d’Albi en 1905, à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État.

En 1922, avec la donation Toulouse-Lautrec, il devient le musée réunissant la plus importante collection publique consacrée au célèbre peintre albigeois, soit 31 affiches, 219 peintures, 563 dessins et 183 lithographies.

Le musée présente également des œuvres d’art de la première moitié du XXe siècle : Emile Bernard, Maurice Denis ou Pierre Bonnard, des œuvres d’art ancien (Guardi, Georges de La Tour), ainsi que des galeries évoquant l’histoire du monument.

Une programmation spécifique

À cette occasion, l’exposition du moment : Quand Toulouse Lautrec regarde Degas (du 17 mai au 4 septembre 2022), se propose de mettre en avant la grande influence qu’eut Edgar Degas sur Toulouse-Lautrec, en faisant dialoguer leurs œuvres. Elle montre également que la connivence qui existe entre les deux peintres est bien plus profonde qu’une simple proximité des thèmes abordés.

Il vous est également proposé, une balade lumineuse dans les pas de Toulouse-Lautrec. Un spectacle son et lumière à la tombée de la nuit, durant lequel le spectateur est immergé dans un monde onirique qui l’entraîne dans la vie culturelle parisienne de la Belle Époque avec le peintre. Une balade lumineuse et contée de 30 minutes, mêlant arts visuels et patrimoine dans le jardin du palais de la Berbie.

Un musée magnifique, dans un cadre qui ne l’est pas moins.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
henri de toulouse lautrec peinture tete de cheval henri de toulouse lautrec affiche la troupe de mademoiselle eglantine henri de toulouse lautrec peinture prostitues salon aristide bruant dans son cabaret henri de toulouse lautrec henri de toulouse lautrec portrait photo noir et blanc avec une canne henri de toulouse lautrec la femme au boa noir peinture dessin 1892

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu