Borgen de retour sur Netflix.

Borgen de retour sur Netflix.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Devenue culte au Danemark et véritable référence en matière de série politique, Borgen revient, après près de 10 ans d’absence, avec une saison 4 inédite sur Netflix.

L’histoire

Créée en 2010, elle narre les aventures de Birgitte Nyborg, femme politique danoise talentueuse et cheffe du parti centriste.

Femme de caractère épanouie, soutenue par son mari et ses enfants, sa vie bascule lorsqu’elle est nommée Première Ministre et fait son entrée à Borgen (le château), où siège le parlement danois.

Les ennuis commencent : que faire de ses grands principes et idéaux, comment gérer les menaces, les trahisons, les mensonges, les concessions nécessaires, la pression des médias et la solitude du pourvoir.

Elle brosse un portrait sans concessions de notre bonne vieille démocratie occidentale : « Ecoute. S’il y a un truc qui mérite qu’on pisse dessus, c’est cette naïve idée de souveraineté populaire. Le peuple contrôle que dalle. C’est un petit cercle de privilégiés qui décide ce qui se passe au Danemark. »

Un véritable phénomène

Diffusée entre 2010 et 2013 au Danemark, elle réunissait chaque semaine jusqu’à 1,61 million de téléspectateurs, un véritable phénomène pour un pays dont la population est estimée à 5,5 millions d’habitants.

Diffusée en France, dès 2012, sur Arte, elle rassemblait une moyenne de 653 000 téléspectateurs, chiffre bien au-delà des audiences moyennes de la chaîne.

Une saison 4 qui colle à l’actualité

Après avoir prononcé la dissolution du Parlement, s’être retirée de la vie politique et y être revenue pour fonder un nouveau parti démocrate, Birgitte Nyborg fait son retour au gouvernement en tant que ministre des Affaires étrangères.

Elle prend ses fonctions alors qu’un important gisement pétrolier est découvert au Groenland.

Face aux appétits russes, aux intérêts économiques et financiers et à la montée des périls écologiques, elle va tenter de trouver les meilleurs compromis au service de son pays, de ses intérêts et de ses idéaux.

Une belle réussite pour cette série qui n’a rien perdu de sa superbe.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Sidse Babett Knudsen borgen Sidse Babett Knudsen borgen Sidse Babett Knudsen borgen Sidse Babett Knudsen borgen photo groupe couleur borgen Sidse Babett Knudsen borgen

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor