Davy Sicard & Oriélo à l’Astrolabe d’Orléans.
Du 28/04/2022 au 28/04/2022
Orléans
Les musiques du monde seront à l’honneur à l’Astrolabe d’Orléans qui accueille Davy Sicard et Oriélo en concert le jeudi 28 avril 2022 à 20h30.
Une scène des musiques actuelles
L’Astrolabe est une salle de spectacle gérée par l’association Antirouille pour le compte de la ville d’Orléans depuis 1999. Celle-ci s’est fixée pour principales missions :
- Diffuser des concerts de musiques actuelles, avec une programmation riche et diversifiée,d’artistes grand public et de jeunes talents,
- Soutenir la création artistique en mettant à disposition des artistes un lieu de répétitions, notamment pour les groupes locaux,
- Sensibiliser les publics à la musique par le biais d’actions culturelles (projets pour les enfants, ateliers de pratiques artistiques, actions hors-les-murs, travail auprès de différents publics souffrant de handicap, incarcérés…)
Elle comprend deux salles et un bar : l’Astrolabe, d’une capacité de 620 spectateurs et l’Astroclub d’une capacité de 220 personnes.
Enfant du maloya moderne

Davy Sicard est un auteur, compositeur, interprète et multiinstrumentiste réunionnais né en 1973.
Il intègre le groupe vocal College Brothers en 1992. Puis se lance dans une carrière solo dès le début des années 2000.
En 2003, il autoproduit son premier album Ker Volkan. Il y mélange du jazz, soul, blues, rock, reggae et se fait remarquer par la critique. Il accède ainsi à un plus large public.
En 2006, Ker Marron sort chez Warner Music et prolonge son entreprise de fusion du maloya traditionnel avec les musiques du monde. Cela lui inspire le titre Maloya Kabossé.
Avec Kabar en 2008, il continue de creuser le sillon d’un maloya moderne, agrémenté de textes d’une dimension sociale de plus en plus prégnante.
Mon Péi en 2015 est sans conteste, son album le plus engagé ; à la fois hommage à son ile et au peuple réunionnais : « Dans cet album mi parle de mon péi. Moin lé pa tout seul pou gard a li. Ma la pose a moin la question : « Comen d’ot personnes i wa la Réunion ? Comen zot i viv ça ? »
Avec Mon Zanfan en 2016, il ouvre la boite à musique de son enfance, toujours en quête de son identité et de ses racines.
Enfin, Bal Kabar paru en 2020 est l’album de la maturité. L’occasion d’une grande fête réunionnaise, une réunion de famille créole auxquels nous sommes conviés pour chanter, danser, discuter et peut-être même changer le monde !
Un pur produit de la world music

Oriélo, quant à elle, est une artiste inclassable aux multiples facettes.
Bassiste et contrebassiste de formation, elle est également guitariste, compositrice et interprète.
Elle passe aisément du classique au jazz, avec des détours par le funk, la soul, le rock, le hip-hop ou encore les musiques afro-caribéennes. C’est parqu’elle s’inspire d’artistes aussi divers que : Sara Tavares, Richard Bona, Meshell Ndegeocello, King Krule et Jacob Collier.
Après un premier EP JUA en 2015, elle affine aujourd’hui un univers propre à l’introspection, avec des sonorités résolument pop alternative.
Une belle soirée en perspective pour élargir son horizon et s’ouvrir au monde.
Rosa Tandjaoui.
Ajouter un commentaire