La lavande est-elle en danger ?
Lavande sur Amazon Huiles essentielles sur Amazon Sélection livres sur Amazon Provence sur Amazon

La lavande est-elle en danger ?

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Cette plante et sa fleur mauve, indissociable de l’âme de la Provence, incarnation d’un fort patrimoine culturel, de Giono à Pagnol, est sous le coup d’un projet de réglementation européenne qui pourrait conduire à la classer comme produit dangereux.

Un peu d’histoire

Plante typique du bassin méditerranéen, la lavande est utilisée depuis l’Antiquité ; notamment par les Romains pour parfumer le bain et conserver le linge.

En Provence, elle entre, dès le Moyen Âge, dans la composition des parfums et des médicaments.

Sa culture se développe, à partir du XIXe siècle, avec l’établissement d’une industrie du parfum autour de Grasse et le développement de la production française d’huile essentielle de lavande.

Rappel des faits

La polémique démarre avec le Pacte Vert pour l’Europe, dont l’ambition est d’être le premier continent neutre pour le climat.

La menace se précise avec le communiqué de presse du 14 octobre 2020, qui annonce l’adoption par la communauté européenne d’une nouvelle stratégie dans le domaine des produits chimiques, vers un environnement exempt de substances toxiques.

L’ensemble amenant à la future révision de la réglementation REACH, qui encadre en Europe la fabrication des substances chimiques et inquiète, au plus haut point, les producteurs de lavande et d’huiles essentielles.

Le cas spécifique de la lavande

Pour comprendre cette levée de boucliers de la filière, il faut préciser que l’huile essentielle de lavande est composée de plus de 600 molécules : parmi elles, il y a le linalol.

Naturellement alcoolisée, cette molécule peut, sous certaines conditions, se révéler irritante et pourrait être déclarée nocive par l’évolution de la réglementation européenne.

Sans aller jusqu’à l’interdiction, un étiquetage spécifique ou une mention particulière pourraient nuire à la réputation du produit et avoir d’énormes retombées sur les ventes.

Des craintes infondées

La communauté européenne se défend et affirme : « L’UE ne veut pas interdire les huiles essentielles ni de lavande, ni de thym, ni de romarin. Les craintes à ce sujet sont infondées. Comme avant tout changement de législation, la Commission européenne consultera très largement tous les acteurs du secteur. La proposition devra ensuite être discutée puis adoptée par le Parlement européen d’un côté, et par le Conseil qui réunit les 27 États membres de l’autre. »

En d’autres termes, s’il y a bien une nouvelle législation, elle n’entrera pas en vigueur avant 2025 ; l’occasion pour la filière de continuer sa lutte.

À ce propos, une pétition contre la disparition des huiles essentielles et des produits naturels, en ligne sur le site change.org, vient de dépasser les 200 000 signatures.

À suivre !

Rosa Tandjaoui.

Notre note
champ lavande panneau danger champ lavande provence arbre champ lavande provence trois arbres champs lavande provence champ lavande panneau danger champ lavande panneau danger

#ÀVraiDire TV5MONDE | Lavande en danger ?

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor