LA MUSIQUE SACRÉE À L’HONNEUR À CHARTRES PUIS PARIS.
Mozart sur Amazon Haendel sur Amazon Musique sacrée sur Amazon

LA MUSIQUE SACRÉE À L’HONNEUR À CHARTRES PUIS PARIS.

Chartres

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : < 1 minutes

L’Ensemble Sequentiae, sous la direction de Mathieu Bonnin, interprètera deux chefs d’œuvres du répertoire sacré : le Requiem de Mozart et le Dixit Dominus de Haendel, le samedi 23 avril 2022 à la Collégiale Saint-André de Chartres et le 24 avril 2022 à la Basilique Sainte-Clotilde de Paris.

Située dans la partie basse de la ville, à l’ombre de sa grande sœur la cathédrale de Chartres, la collégiale Saint-André est une église qui vaut néanmoins le détour.

Probablement construite sur le site d’un amphithéâtre gallo-romain, elle retrouve aujourd’hui sa vocation originelle en devenant, après sa restauration en 2003, un lieu d’expositions et de concerts.

L’Ensemble Sequentiae, dirigé par Mathieu Bonnin, est un chœur et orchestre professionnel en résidence en Eure et Loir, spécialisé en musique sacrée.

La programmation de ce concert est tout simplement exceptionnelle :

Le Requiem de Mozart est un pur chef-d’œuvre et l’une des compositions les plus célèbres du répertoire sacré.

Apaisant, mélancolique, transcendant, c’est aussi et surtout une œuvre inachevée ; comme si Mozart en 1791, gravement malade et sentant sa fin proche, l’avait écrit pour lui-même : « Comme la mort […] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant, mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »

Le Dixit Dominus est une œuvre exubérante et virtuose composé en 1707 par le jeune protestant Haendel, à peine âgé de 22 ans, à Rome pour ses protecteurs catholiques.

Emprunté au psaume 110 du Nouveau Testament, il touche si profondément les autorités religieuses de l’époque que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu’il décline courtoisement.

Un grand moment en perspective dans un magnifique écrin.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
ensemble sequentiae photo groupe couleur ensemble sequentiae concert saint malo bretagne ensemble sequentiae concert eglise mathieu bonnin dirige ensemble sequentiae ensemble sequentiae affiche concert chartres paris musique sacree ensemble sequentiae concert eglise

Grande messe en UT – Mozart – Ensemble Sequentiae

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor