Louise Attaque fête ses 25 ans.
Élysée Montmartre Louise Attaque sur Amazon Sélection autour du rock français sur Amazon Louise Michel sur Amazon Violent Femmes sur Amazon

Louise Attaque fête ses 25 ans.

Paris

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Ce groupe culte de la scène pop rock française réédite son premier album en vinyle et se reforme pour six concerts gratuits à l’Elysée Montmartre et en livestream sur les réseaux sociaux le 26 avril 2022.

Louise attaque se forme en 1994 avec Gaëtan Roussel au chant, guitare et composition, Robin Feix à la basse et Alexandre Margraff à la batterie.

Le nom du groupe fait référence à l’anarchiste du XIXe siècle Louise Michel, mais aussi au groupe de rock américain Violent Femmes qui est également une inspiration majeure (Gordon Gano, l’un des fondateurs de Violent Femmes, produira d’ailleurs les deux premiers albums de Louise Attaque).

Le violoniste Arnaud Samuel les rejoint en 1997 pour la sortie de leur premier album Louise Attaque, qui sera un énorme succès avec plus de 2,8 millions d’exemplaires vendus et un tube devenu depuis un classique : J’t’emmène au vent.

Ils prouvent ainsi qu’un groupe de scène, jusque-là quasi-inconnu des radios, peut uniquement par le bouche-à-oreille accéder à un large public.

Leur deuxième album Comme On A dit sort en 2000 et même s’il a moins de succès que le précédent, demeure beaucoup plus abouti et maitrisé.

C’est aussi l’occasion pour les quatre musiciens de prendre du recul vis-à-vis de cette soudaine notoriété : Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel lancent un nouveau groupe Tarmac et enregistrent deux albums : L’Atelier en 2001 et Notre Époque en 2003. De leur côté, Robin Feix et Alexandre Margraff fondent le collectif Ali Dragon et produisent en 2002 un album unique Le Dernier Cri, mélange de rap, d’électro, de reggae et de dub.

Louise Attaque se reforme en 2005 pour À Plus Tard Crocodile, album beaucoup plus instrumental qui tranche avec les deux précédents, en proposant une palette d’atmosphères, de sonorités et de rythmes très large d’un morceau à l’autre.

À partie de 2007, le groupe est mis en sommeil et chacun se consacre à ses projets solos.

Louise Attaque se retrouve en studio dès 2015 pour Anomalie, qui sortira en 2016 avec cette fois-ci un son plus pop que jamais et une gravité dans l’écriture de musiciens désormais quadragénaires.

Pour fêter ce quart de siècle, le groupe assurera six concerts gratuits le mardi 26 avril 2022 à L’Elysée Montmartre à Paris. Les représentations de 11h, 13h, 15h, 17h et 21h se feront en public, tandis que celle de 19h en livestream sur les réseaux sociaux pour ceux qui ne pourront pas se déplacer.

Ce sera un bon test cardio comme s’en amuse Gaëtan Roussel, avant d’ajouter : « On veut dire merci aux gens qui nous ont permis de vivre cette aventure depuis 25 ans, et quand on fête son anniversaire, on invite les gens. »

Rosa Tandjaoui.

Notre note
photo groupe louise attaque album louise attaque premier album louise attaque album louise attaque photo groupe louise attaque premier album louise attaque

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu