Nos conseils lecture de l’été 2022.
Marie Vingtras sur Amazon Andreï Kourkov sur Amazon Jørn Lier Horst sur Amazon Andreas Eschbach sur Amazon Lucas Menget sur Amazon

Nos conseils lecture de l’été 2022.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Saison par excellence pour lâcher prise, ralentir et se poser, voici notre sélection des livres incontournables à glisser dans vos valises. Et il y en a pour tous les goûts !

Un premier roman

Blizzard de Marie Vingtras aux Éditions du Seuil se déroule en Alaska, en plein blizzard, alors qu’un enfant disparait. Bess l’a perdu des yeux quelques secondes, le temps de refaire ses lacets. Très vite, les recherches s’organisent dans un environnement hostile.

Un auteur engagé

Les abeilles grises d’Andreï Kourkov aux Éditions Liana Levi est un roman humaniste sur l’absurdité de la guerre. L’histoire d’un apiculteur pris dans les affres de la guerre du Donbass, abandonné dans un village de cette zone grise, sous les bombes, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses.

Un polar

La chambre du fils de Jørn Lier Horst aux Éditions Gallimard est une nouvelle enquête de l’inspecteur William Wisting. Lorsqu’un ancien ministre décède brutalement et que l’on découvre plus de 10 millions de dollars en petites coupures dans son chalet, il est chargé de l’affaire. Un polar efficace et rondement mené.

De la SF

Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach aux Éditions l’Atalante est un grand roman, qui décortique les mécanismes du totalitarisme, peut-être pour mieux en sortir.

Un essai

Nages Libres de Lucas Menget aux Éditions des Équateurs est un essai original sur notre rapport à la nage et à l’eau. Comme la marche, elle peut être un refuge, nous apaiser, nous libérer et nous reconnecter avec notre moi véritable.

Une BD

Les reflets du monde – En lutte de Fabien Toulmé aux Éditions Delcourt raconte trois destinées ; celles de trois femmes, vivants sur trois continents différents, avec un point commun : la résistance aux injustices et à l’ordre établi.

Un classique méconnu pour jeunes adultes

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery aux Éditions Toussaint Louverture est un grand classique de la littérature américaine paru en 1908. Il narre les aventures de Anne Shirley, jeune orpheline de 11 ans ; petite boule d’énergie constellée de taches de rousseur.

Dès 10 ans

Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones aux Éditions Ynnis est le roman qui inspira Le Château ambulant de Hayao Miyazaki. Transformée en vieillarde par la sorcière des Steppes, Sophie Chapelier trouve refuge dans un mystérieux château ambulant.

Un album pour les 3-7 ans

L’enfant et la baleine de Benji Davies aux Éditions Milan suit les aventures du petit Noé, qui après une nuit de tempête, découvre une petite baleine échouée qu’il décide de recueillir. Mais la baleine doit regagner sa vraie maison : la mer.

Hakim Aoudia.

Notre note
andreï kourkov les abeilles grises editions liana levi couverture livre roman Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach aux Éditions l’Atalante couverture roman livre science fiction La chambre du fils de Jørn Lier Horst aux Éditions Gallimard couverture livre roman policier noir Les reflets du monde - En lutte de Fabien Toulmé aux Éditions Delcourt couverture livre bande dessinee Blizzard de Marie Vingtras aux Éditions du Seuil couverture roman premier Nages Libres de Lucas Menget aux Éditions des Équateurs essai couverture livre

« Blizzard », le premier roman de Marie Vingtras

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor