Découvrez Dublin avec Ulysse de Joyce !
Opodo" target="_blank">Réserver vol Réserver hôtel Billetterie Allez CIty : Le Dublin Pass Billetterie National Wax Museum Plus Billetterie Cathédrale Saint-Patrick

Découvrez Dublin avec Ulysse de Joyce !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Nous fêtons les 100 ans de ce monument de la littérature édité en 1922. Ulysse de Joyce, traine sa réputation de livre impossible à lire mais n’est en fait qu’un hommage de l’auteur à sa ville natale, Dublin. L’occasion de découvrir et visiter la capitale irlandaise.

Ne pas se laisser impressionner

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Ulysse de Joyce est un livre banal, car il traite du quotidien.

Véritable guide du Dublin de 1904, Joyce affirmait que si la ville venait à être détruite, elle pourrait être recréée à partir des pages du livre.

Il s’agit ici des déambulations de Léopold Bloom (Ulysse), Stephen Dedalus (Télémaque) et Molly Bloom (Pénélope) à travers la ville en une journée.

Décrite sur plus de mille pages et quelques dix-huit chapitres, elle prend la forme de monologues intérieurs sans continuité ; ce qui peut déstabiliser le lecteur.

Les changements de style à chaque chapitre et les références incessantes à la topographie des rues de Dublin, l’histoire irlandaise, Aristote, Shakespeare, Dante et la musique populaire du XIXe siècle accroissent cette impression d’inaccessibilité.

Se débarrasser de ses préjugés

Cela peut paraitre paradoxal, mais ce qui rend ce texte difficile d’accès est également ce qui fait son intérêt. Il y a là une écriture innovante, un langage créatif, un trésor encyclopédique de références diverses et une transposition de l’Odyssée d’Homère. Ainsi qu’un humour raffiné et des blagues salaces qui le sont beaucoup moins.

Une cité à taille humaine

Dublin la perle de l’Irlande. crédit photo

Profitons de cette lecture pour voyager et partons à Dublin. Cette cité à taille humaine, qui compte près de 560 000 habitants est le centre historique et culturel du pays.

Elle est protégée par le massif montagneux de Wicklow au sud et la baie du même nom à l’est. Située à l’embouchure du fleuve La Liffey, elle se caractérise par son climat typiquement océanique. Des hivers plutôt doux (autour de 5°C) et des étés assez frais (autour de 15°C).

La meilleure période pour s’y rendre est de mai à septembre, en sachant que le mois le plus froid de l’année est celui de février, avec des minimales autour de 5 °C.

Fondée par les Vikings au 9e siècle, elle a fêté son millénaire en 1988.

Oh, les lieux où vous irez !

Visitez Dublin et son histoire à travers Ulysse de Joyce, crédit photo
  • Le Dublin Pass est une formule qui permet une entrée gratuite dans plus de 35 des attractions, sites et monuments les plus populaires de Dublin. Valable jusqu’à 5 jours, elle donne un accès rapide à certaines attractions. Vous sera également fournit la Go City App, qui donne des informations utiles sur les attractions et le Guide de voyage numérique.
  • La CATHÉDRALE SAINT-PATRICK date du XIIe siècle, même si ses origines remontent au Ve siècle. Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, elle possède un ensemble exceptionnel de vitraux et une nef centrale majestueuse. A ne surtout pas rater dans le transept nord, l’autel dédié à l’écrivain Jonathan Swift, qui est, par ailleurs, enterré sur place.
Dublin, et ces lieux à ne pas manquer, crédit photo
  • Le NATIONAL WAX MUSEUM PLUS est l’équivalent de notre Musée Grévin. On y retrouve des personnalités historiques, de grands noms de la littérature, ainsi que des grandes stars du sport, du cinéma et de la chanson; en chair et en os, ou presque.
  • EPIC, le musée de l’Émigration irlandaise, occupe une ancienne bâtisse du début du XIXe siècle aux voûtes majestueuses, qui servait à l’origine de stockage de tabac et de thé. Ce lieu ultramoderne, équipée des dernières technologies numériques, raconte l’histoire de ses milliers d’irlandais qui ont traversé les mers pour fuir la misère et la famine.
  • Le IRISH WHISKEY MUSEUM propose une découverte de l’histoire de ce fameux breuvage irlandais, par l’intermédiaire d’anecdotes ludiques. Avec, en fin de parcours, une dégustation à consommer avec modération, bien sûr !

Hakim Aoudia.

Notre note
dublin vue aerienne dublin pont livre roman dublin pont dublin pub bar

Guide de voyage de vacances de Dublin | Expédia

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor