Découvrez nos coups de cœur de la rentrée littéraire 2022.
Khadija Delaval Christophe Bigot Cecilia Castelli Catherine Bardon Nathan Harris

Découvrez nos coups de cœur de la rentrée littéraire 2022.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Eh oui, les vacances sont bien finies, et avec l’arrivée du mois de septembre, nous voilà repartis pour un tour. L’occasion de vous faire part de nos plus belles découvertes de l’été et de vous souhaiter une bonne rentrée littéraire.

La nièce du taxidermiste de Khadija Delaval

Un récit coup de poing, sur les violences exercées contre les enfants et le passage à l’âge adulte. Il s’agit ici d’une jeune Française d’origine maghrébine qui passe toutes ses vacances d’été en Tunisie : « J’aurais voulu arrêter le temps, attraper Dieu, je croyais encore parfois qu’il existait. L’attraper au col et lui demander de s’expliquer. Est-ce que tous les enfants du monde devaient passer leurs vies à fuir une rouée, une fessée, des doigts ou un pénis dans le vagin ou entre leurs fesses ? (…) Est-ce que c’était ça grandir ? Passer son temps à surveiller tous ses trous et ses seins en essayant de faire en sorte de ne jamais laisser personne approcher de trop près ? »

Le Château des trompe-l’œil de Christophe Bigot

Un excellent roman historique sur lequel plane une atmosphère gothique. Nous sommes en 1837, dans la baie du mont Saint-Michel et Baptiste Rivière, jeune clerc de notaire, se rend au château d’Escreuil, à la demande de la baronne Léonie. Très vite, il fait face à l’adversité du personnel et n’arrive même pas à rencontrer la maitresse des lieux.

Peupler la colline de Cécilia Castelli

Ce roman qui s’inscrit dans le courant du réalisme magique raconte l’histoire de Romain Poittevin. Ce petit enfant de 9 ans, surnommé Crotte de nez, disparait soudainement de son école sans laisser de traces. Et la vie de sa famille et de ceux qui le côtoyaient quotidiennement est bouleversée à tout jamais.

La fille de l’ogre de Catherine Bardon

Le destin dramatique de Flor de Oro Trujillo, né en 1915 en République dominicaine et fille d’un des pires dictateurs d’Amérique du Sud.

Un fascinant portrait, celui d’une femme touchante et fascinante à la fois.

La douceur de l’eau de Nathan Harris

Nous sommes à Old Ox, en Géorgie, à la fin de la guerre de Sécession, alors que l’émancipation des esclaves vient d’être proclamée. Contre toute attente, Prentiss et son frère Landry récemment affranchis se lient d’amitié avec George Walker, propriétaire terrien, qui leur propose le gite, le couvert et un travail rémunéré.

Et la forêt brûlera sous nos pas de Jens Liljenstrand

Voici le grand roman du réchauffement climatique. Il raconte la naissance, puis l’extension incontrôlable d’un immense feu de forêt, dans la région de Dalécarlie en Suède.

Un texte puissant qui se lit comme un thriller.

Hakim Aoudia.

Notre note
Le Château des trompe-l’œil de Christophe Bigot aux Éditions de la Martinière Et la forêt brûlera sous nos pas de Jens Liljenstrand aux Éditions Autrement La nièce du taxidermiste de Khadija Delaval aux Éditions Calmann-Lévy Peupler la colline de Cécilia Castelli aux Éditions Le Passage La fille de l'ogre de Catherine Bardon aux Éditions Les Escales La douceur de l'eau de Nathan Harris aux Éditions Philippe Rey

« La Nièce du taxidermiste » de Khadija Delaval – Rentrée Littéraire Calmann-Lévy 2022

Commentaires

1
Halina Bers

Je vous propose de découvrir mon roman.Le CHEMIN VERS NULLE PART qui retrace la vie d'une famille déracinée depuis 1914 à travers les bouleversements du 20 ème siècle.Malheureusement d'actualité aujourd'hui.

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor