Le chat dans la pop culture (1/3) : dans les livres.
Joachim du Bellay sur Amazon Charles Perrault sur Amazon E. T. A. Hoffmann sur Amazon Edgar Allan Poe sur Amazon Chateaubriand sur Amazon

Le chat dans la pop culture (1/3) : dans les livres.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la journée internationale du chat, explorons les diverses représentations de nos fidèles compagnons dans la culture populaire, et ici plus précisément dans les livres. Voici notre sélection :

XVIe siècle

Épitaphe d’un chat, de Joachim du Bellay est un poème publié en 1558, en souvenir de Belaud son chat chartreux. Il avait une grande affection pour celui qui lui tenait compagnie lorsqu’il écrivait ou était souffrant.

XVIIe siècle

Le Maître chat ou Le Chat botté, de Charles Perrault publié en 1695, dans le recueil Contes de ma mère L’Oye. Il raconte l’ascension sociale fulgurante d’un pauvre fils de meunier grâce à l’intervention du chat doué de paroles et d’une grande intelligence.

XIXe siècle

Le Chat Murr, d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1819. Il raconte les vies et opinions d’un chat poète qui a appris à lire et à écrire par lui-même, à l’insu de son maître.

Le Chat noir est une nouvelle d’Edgar Allan Poe publiée dans l’hebdomadaire The Saturday Evening Post en 1843. Elle paraît dans le recueil Nouvelles Histoires Extraordinaires en 1857, avec une traduction de Charles Baudelaire. Exemple classique du genre gothique, elle aborde les thèmes de la folie, de la superstition et de l’alcoolisme. Le chat noir est utilisé comme le symbole d’un mauvais présage.

Dans Les mémoires d’outre-tombe publiés en 1841, François-René de Chateaubriand rend hommage à Micetto. Ce chat lui fut légué par le pape Léon XII sur son lit de mort, alors qu’il était ambassadeur de France à Rome.

Le Chat, de Charles Baudelaire publié en 1857 dans le recueil Les Fleurs du mal, est un poème consacré à Marie Daubrun muse du poète et actrice de la Gaité.

Vie et opinions philosophiques d’un chat, de Hippolyte Taine publié en 1858, est un texte court plein d’humour, qui se moque des hommes et de leurs croyances.

Le chat de Cheshire est l’un des personnages d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll publié en 1865. Avec son langage incompréhensible et ses gestes loufoques, il apparait et disparait sans prévenir, laissant derrière lui un énorme sourire.

Dans La ménagerie intime publié en 1869, Théophile Gautier se souvient des animaux qui ont marqué sa vie. Il cite notamment les nombreux chats qui ont partagé sa vie.

Le paradis des chats, d’Émile Zola, publié en 1874 dans le recueil Nouveaux contes à Ninon, raconte les péripéties d’un gros matou de luxe. Celui-ci ne rêve que d’une chose : abandonner sa vie confortable pour aller vivre dans la rue.

XXe siècle

Je suis un chat, de Sōseki Natsume publié en 1905. Voici un grand classique de la littérature japonaise qui dépeint un chat cultivé, doté d’une grande fierté qui trouve les êtres humains étranges et inconstants.

La chatte, de Colette publié en 1933, est un roman intimiste. Mais aussi, une tragédie d’amour qui prend la forme d’un triangle amoureux.

Chrono-minets, d’Isaac Asimov publié en 1942. Est-il utile de vous présenter ces chats du futur qui anticipent leurs actions et ronronnent avant qu’on ne les caresse.

Les Contes du chat perché, de Marcel Aymé publié en 1944. Il s’agit d’un recueil de contes satiriques devenus cultes, où des animaux doués de paroles et de malices se livrent à quelques réflexions philosophiques.

Blues pour un chat noir, de Boris Vian publiée en 1949. Voici une nouvelle qui nous présente un chat hâbleur, dragueur, ergoteur et maître d’argot…

Garfield est un personnage de bande dessinée, créée par Jim Davis en 1978, qui adore manger des pizzas.

Le Chat, de Philippe Geluck est un personnage facétieux de bande dessinée, crée en 1983. Il distille ses fameux aphorismes philosophiques.

Avec la série du Chat assassin d’Anne Fine, publié dès 1997, on découvre le chat Tuffy. Celui-ci tente, tant bien que mal, de réfréner ses instincts de prédateur pour ne pas choquer sa maîtresse Ellie, une petite fille hypersensible.

De nos jours

Le Chat qui venait du ciel, de Takashi Hiraide publié en 2001, est un court roman autobiographique. Il raconte l’histoire d’amour entre un couple et un félin venu de nulle part.

Le Chat du rabbin, publiée à partie de 2002, est une série de bande dessinée de Joann Sfar. Ce chat doué de paroles n’est qu’un prétexte pour explorer la culture juive d’Algérie.

La guerre des clans, de Erin Hunter publié dès 2003, est une série littéraire pour la jeunesse. Elle suit les tribulations d’un jeune chat domestique qui décide de rejoindre les chats sauvages de la forêt.

Avec Demain les chats publié en 2016, Bernard Werber entame une trilogie où il évoque un futur proche. Ici, les chats prennent peu à peu le pouvoir, face à un monde envahi par les rats.

Hakim Aoudia.

Notre note
Vie et opinions philosophiques d'un chat Hippolyte Taine couverture livre rivages Le chat de Cheshire est l’un des personnages d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll Le Chat noir est une nouvelle d’Edgar Allan Poe publiée dans l’hebdomadaire The Saturday Evening Post en 1843, avant de paraître dans le recueil Nouvelles Histoires Extraordinaires en 1857 etonnants classiques le chat du rabbin joan sfarr jim davis bd Le Chat de Philippe Geluck

Le Chat Botté d’après Charles Perrault

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor