Peaky Blinders : une incontournable série de gangsters.
Regarder sur NETFLIX Peaky Blinders sur Amazon Birmingham sur Amazon

Peaky Blinders : une incontournable série de gangsters.

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Inspirée d’un authentique gang de Birmingham, cette remarquable série anglaise créée par Steven Knight est disponible en intégralité sur Netflix.

Inspirée de faits réels

Peaky Blinkers est un gang de Birmingham qui a réellement existé, autour de 1890.

Composé d’hommes issus de la classe ouvrière, ils pratiquaient le vol, le racket et étaient également impliqués dans les jeux de hasard.

Le nom du gang fait référence à l’élégance vestimentaire de ses membres. Vestes sur mesure, pardessus à revers, gilets parfaitement boutonnés, foulards de soie, pantalons à pattes d’éléphant, bottes de cuir et casquettes plates à visière.

Peaky désige une casquette plate. Blinder, en argot de Birmingham (encore utilisé aujourd’hui) désigne une apparence pimpante.

Une mythologie familiale

Steven Knight dit avoir été inspiré, dans l’écriture de la série, par les anecdotes que lui rapportait son père. Il s’agissait de ses grands-oncles, les Sheldon, qui étaient bookmakers et chargeaient son père, lorsqu’il était encore enfant, de transmettre certains messages : « Quand il est entré dans la salle où ces derniers se trouvaient, il est tombé sur huit hommes attablés, impeccablement vêtus, portant des casquettes et des armes à feu dans leurs poches. La table était couverte d’argent. Cette image [la fumée, l’alcool et ces hommes immaculés dans ce bidonville de Birmingham] je me suis dit, c’est la mythologie, c’est l’histoire, et c’est la première image avec laquelle j’ai commencé à travailler. »

Une adaptation léchée

Même si elle ne respecte pas la temporalité du gang original, cette série pose l’intrique dans l’immédiate après Première Guerre mondiale, et y fait intervenir un Winston Churchill plus vrai que nature.

Avec son casting quatre étoiles, son aspect cinématographique, sa réalisation sophistiquée, son scénario palpitant, la sobriété de ses décors, la qualité de sa bande-son et la complexité de ses personnages, Peaky Blinders est une production de très haut niveau à découvrir sans tarder.

Une adaptation au cinéma est prévue, avec un tournage qui devrait commencer au début de l’année 2023, et une sortie pour la fin de l’année 2023, voire 2024.

À suivre.

Hakim Aoudia.

Notre note
Peaky Blinders série Netflix Peaky Blinders série Netflix Peaky Blinders série Netflix Peaky Blinders série Netflix Peaky Blinders gang birmingham 1890 Peaky Blinders série Netflix

TRAILER Peaky Blinders saison 1 VOSTFR (non officiel)

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor