Time Out de Dave Brubeck : une œuvre à part !
Time Out vinyle ULTIMA 40 KOMBO VINYL 250 Dave Brubeck Paul Desmond Joe Morello

Time Out de Dave Brubeck : une œuvre à part !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Enregistré en 1959, quelques semaines après le fameux Kind of Blue de Miles Davis, Time Out du Dave Brubeck Quartet deviendra avec le temps un incontournable de l’histoire du jazz et de la musique. L’occasion de démarrer une collection ; en vinyle de préférence !

Un projet atypique

Si l’on devait répondre à la question : qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? On se rendrait bien vite compte qu’à l’origine, le chef-d’œuvre est lié à l’artisanat. Il s’agit d’une œuvre fondamentale et complexe nécessitant la démonstration d’un savoir-faire, qu’un artisan devait réaliser pour recevoir la maîtrise dans sa corporation. Dans ce schéma classique, l’originalité, la singularité n’ont que peu, voire aucune place au profit de l’excellence dans la conformité à un canon.

De ce point de vue, Time out est un album atypique, du fait de sa structure rythmique inhabituelle dans le jazz de l’époque.

Ceci explique peut-être la frilosité de la maison de disques Columbia et les critiques extrêmement sévères à sa sortie.

Quelle ironie de le voir aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre. Et de le voir figurer parmi les rares albums de jazz à avoir dépassé le million de ventes !

Des studios mythiques

Le studio Columbia 30th Street où fut enregistré Time Out du Dave Brubeck Quartet. Crédit photo.

L’enregistrement de Time Out a lieu les 25 juin, 1er juillet et 18 août 1959, au Columbia’s 30th Street Studio. Appelée The Church, c’est une ancienne église située entre la Deuxième et la Troisième Avenue de Manhattan à New York. De plus, grâce à son immense salle d’enregistrement, elle offre une acoustique incomparable.Une playlist hors du temps

Blue Rondo à la Turk

Cette structure rythmique en 9/8, voit le jour en 1958. À l’époque le Dave Brubeck Quartet fait partie des Jazz Ambassadors, un programme crée par le Département d’État américain pour améliorer l’image des États-Unis dans le monde. Lors d’un voyage en Turquie, à Izmir, Dave Brubeck entend des musiciens de rue jouer une musique traditionnelle. Le rythme est surprenant, car sans pulsation régulière et donc impossible à travailler au métronome. Il s’en inspirera pour cette composition. Le morceau débute en 9/8, respecte parfaitement la structure du Rondo chère à Mozart et alterne avec un blues très classique en 4/4.

Strange Meadow Lark

Il y a d’abord, cette parfaite introduction en solo piano rubato de Dave Brubeck. Il accélère certaines notes de la mélodie, en retarde d’autres, comme pour abandonner la rigueur de la mesure. Puis vient le contraste avec le rythme 4/4 extrêmement classique et régulier du reste du morceau, dès que les autres musiciens font leur apparition.

Take Five

Paul Desmond était, à la fois, agacé par les questions récurrentes et amusé par les histoires qu’il avait lui-même élaborées afin d’en expliquer les origines. Il dira même un jour qu’il s’était inspiré de la rythmique d’une machine à sous. Plus sérieusement, ce morceau est né d’un solo de batterie de Joe Morello sur lequel s’est adossée la composition de Paul Desmond. La rythmique très particulière en 5/4 a donné à l’ensemble un groove révolutionnaire pour l’époque, qui avec le temps en a fait un tube.

Three To Get Ready

Cette composition prend au début la forme classique d’une valse propre à Haydn en 3/4, puis alterne deux mesures en 3/4 et deux mesures en 4/4.

Kathy’s Waltz

Fut composé par Dave Brubeck en hommage à sa fille. Elle alterne le 4/4 et le 3/4, pour mieux les entremêler ensuite.

Everybody’s Jumpin’

Utilise simplement une rythmique en 6/4 plutôt souple.

Pick Up Sticks

Propose une rythmique en 6/4 accentué.

Des musiciens maîtres du temps

Dave Brubeck Quartet : Joe Morello batterie, Eugene Wright contrebasse, Dave Brubeck piano et Paul Desmond saxophone alto. Copyright Brubeck Family.

Dave Brubeck disait de lui-même : « En tant que musicien, je me sens libre d’explorer l’ensemble de mon héritage musical : du tambour africain à Couperin, Bach, Jelly Roll, Stravinsky, ou Charlie Parker ». Cet éclectisme nait d’une éducation musicale commencée avec sa mère (pianiste contrariée), des études avec Darius Milhaud et une brève, mais déterminante rencontre avec Arnold Schoenberg. Un pianiste subtil, maîtrisant la polyphonie, la polyrythmie et le contrepoint. En somme, un immense musicien qui aimait se lancer des défis, une sorte de réconciliateur de mondes musicaux souvent contraires.

Paul Desmond a un son unique : pur, doux, velouté, fluide, aéré, quasiment sans vibrato, à l’opposé de celui de Charlie Parker, dont il était un immense admirateur. Il y a chez ce saxophoniste alto une apparente décontraction ; il prétendait, d’ailleurs, qu’il composait des airs pour qu’on ait l’impression de voir Audrey Hepburn pénétrer dans la pièce.

Eugene Wright était conforme à l’image de son instrument, la contrebasse : une valeur sûre, tout en retenue, discret, mais indispensable.

Joe Morello, au-delà de sa parfaite maîtrise des métriques complexes, savait mieux qu’aucun autre batteur faire chanter son instrument.

Une pochette en avant du temps

Neil Fujita directeur artistique de Columbia et concepteur de la pochette de Time Out du Dave Brubeck Quartet. Copyright KCET.

Enfin, il me parait important de citer l’apport de Neil Fujita, directeur artistique de Columbia à l’époque. Celui-ci fera appel à la peinture moderne, la sienne notamment, pour l’élaboration du graphisme de la pochette de Time Out. Il contribuera ainsi à construire l’image du jazz comme musique savante et le faire entrer dans l’histoire de l’art.

Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

Il permet de se réapproprier l’instant, les instants et de prendre le temps.

Tout commence par ce petit rituel, où l’on choisit son disque, puis on extrait la galette de sa pochette et de son étui en plastique. Il faut ensuite la poser sur la platine, positionner soigneusement l’aiguille, savoir apprécier son crépitement si caractéristique, s’assoir et écouter, en parcourant la jaquette.

Bien choisir sa platine

Platine DUAL DT 250 USB Vinyl Groover. Copyright Teufel.

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 Kombo qui se compose de :

  • Ensemble stéréo pour musiques, TV et radio numérique à haut niveau avec lecteur platine DUAL DT 250 USB,
  • Lecteur CD 200 watts KB 62 avec radio DAB+ pour une pluralité de stations de radio disponibles, Bluetooth aptX® pour musique streaming en qualité quasi CD,
  • Connexion pour caisson de basses optionnel, autres sources possibles via Line-In, USB, Radio FM, sortie casque audio,
  • Paire d’haut-parleurs colonnes ULTIMA 40 avec système basses reflex, Phase-Plug et technologie guide d’ondes,
  • Acoustique ULTIMA : système à 3 voies avec deux graves puissants, volumes sonores sans distorsion, aigus avec phase-plug pour diffusion optionnelle et un son équilibré,
  • Platine DUAL DT 250 USB intégrée avec entrainement par courroie, pour 33 et 45 tours,
  • Bras de lecture équilibré et réglable en forme de S et cellule de lecture Audio-Technica AT 3600L,
  • Contenu de livraison riche avec télécommande Kombo incluse, câble de haut-parleur, câble USB, façade pour Ultima, piles et antenne.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute.

Hakim Aoudia.

Notre note
dave brubeck quartet time out dave brubeck quartet cover pochette vinyle time out dave brubeck quartet back vinyle time out peinture album neil fujita dave brubeck quartet dave brubeck quartet

The Dave Brubeck Quartet – Take Five

Ecouter sur Deezer

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor