Comment Vassily Kandinsky A fondé l’art abstrait ?
Billetterie Centre Pompidou Kandinsky (livres) Art abstrait (livres) Monet (livres) Impressionnisme (livres)

Comment Vassily Kandinsky A fondé l’art abstrait ?

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Vassily Kandinsky est généralement considéré comme le fondateur de l’art abstrait. Voici un petit retour sur la polémique, qui a vu certains historiens de l’art l’accuser de faussaire ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre immense de ce peintre de génie.

Une enfance sous le signe de la couleur

Vassily Kandinsky est un peintre russe, naturalisé allemand puis français, né à Moscou en 1866.

La ville le fascine dès sa petite enfance et nourrit son intérêt précoce pour la couleur.

Vassily Kandinsky vers 1910.

Il l’écrit dans Regards sur le passé et autres textes : « Comme le final puissant d’un orchestre gigantesque, Moscou résonne victorieuse. Le rose, le lilas, le jaune, le blanc, le bleu, le vert pistache, le rouge flambant des maisons et des églises y chantent leur partition avec l’herbe d’un vert incroyable… la neige… l’enceinte des murs du Kremlin rouge… »

La révolution impressionniste

Wassily Kandinsky, Composition VII peinture 1913, 200×300, ©galerie d’Etat Tretiakov,Moscou. Comment Vassily Kandinsky A fondé l’art abstrait ?

Il entamera de brillantes études de droit. Mais recevra un choc à l’exposition des impressionnistes de 1895 à Moscou, qui va complètement changer sa vie.

Devant Meule au soleil, de Claude Monet, il comprend que le sujet principal de la toile peut s’identifier avec la palette : « Je vécus un événement qui marqua ma vie entière et qui me bouleversa jusqu’au plus profond de moi-même. Ce fut l’exposition des impressionnistes à Moscou – en premier lieu la Meule de foin de Monet. Et soudain, pour la première fois, je voyais un tableau. Ce fut le catalogue qui m’apprit qu’il s’agissait d’une meule. J’étais incapable de la reconnaître. Et ne pas la reconnaître me fut pénible. »

En 1896, à l’âge de 30 ans, il refuse une chaire de professeur à l’université de Tartu. Ainsi, il décide de se consacrer exclusivement à la peinture.

Évolution vers l’abstraction

vassily kandinsky
Kandinsky et sa mue vers l’art abstrait, crédit photo Centre Pompidou. Comment Vassily Kandinsky A fondé l’art abstrait ?

Dès 1900, il rejoint l’Académie des Beaux-Arts de Munich et entame sa mue vers une peinture sans objet.

Il résume l’abstraction ainsi : « J’arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après une étude, encore perdu dans mon rêve et absorbé par le travail que je venais de terminer, lorsque je vis soudain un tableau d’une beauté indescriptible, imprégné d’une grande ardeur intérieure. Je restai d’abord interdit, puis je me dirigeai rapidement vers ce tableau mystérieux sur lequel je ne voyais que des formes et des couleurs et dont le sujet était incompréhensible. Je trouvai aussitôt le mot de l’énigme : c’était un de mes tableaux qui était appuyé au mur sur le côté. J’essayai le lendemain de retrouver à la lumière du jour l’impression éprouvée la veille devant ce tableau. Mais je n’y arrivai qu’à moitié : même sur le côté je reconnaissais constamment les objets et il manquait la fine lumière du crépuscule. Maintenant j’étais fixé, l’objet nuisait à mes tableaux. »

En 1910, il réalise une aquarelle Sans titre, au dos de laquelle il écrit : « aquarelle abstraite 1910 ». Aujourd’hui, cette œuvre est exposée au Centre Pompidou.

Vassily Kandinsky : Sans titre 1910. Crédit photo Centre Pompidou. Comment Vassily Kandinsky A fondé l’art abstrait ?

La polémique des dates

Aujourd’hui, la paternité de l’invention de l’art abstrait lui est contestée par un certain nombre d’historiens de l’art.

Kandinsky aurait antidaté l’aquarelle, qui serait plutôt une esquisse pour une grande huile sur toile, Composition VII, achevée à l’automne 1913.

Au-delà des indices et des polémiques :

  • Elle serait la seule œuvre à présenter ces traits stylistiques et ce penchant pour l’abstraction en 1910,
  • Son format parait bien grand pour l’époque,
  • Kandinsky ne l’a inscrite que très tard dans le registre d’œuvres qu’il tenait.

Rappelons-nous qu’il y a eu de tout temps de l’abstraction et William Turner en est un exemple.

À l’époque, d’autres artistes en étaient arrivés aux mêmes conclusions : Malevitch, Mondrian, Kupka… pour ne citer que ceux-là.

Même si la paternité de l’art abstrait ne peut être attribuée à un(e) seul(e) peintre, elle résulte d’une évolution d’ensemble de l’art et des artistes.

Kandinsky reste l’un de ses représentants les plus marquants.

Hakim Aoudia.

Notre note

Wassily Kandinsky (1) – L’invention de l’art abstrait

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor