Aïda de Verdi à Montpellier !
Billetterie Aïda Verdi Auguste Mariette Egypte

Aïda de Verdi à Montpellier !

Montpellier

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

L’Opéra Berlioz / Le Corum de Montpellier propose une version de concert d’Aïda de Giuseppe Verdi. L’occasion de retrouver cette fresque à grand spectacle du 30/09/2022 au 04/10/2022.

Une commande

Aïda est à l’origine, une commande du vice-roi d’Égypte Ismaïl Pacha.

Celui-ci avait fait construire un théâtre à l’italienne au Caire, pour y fêter l’inauguration du canal de Suez.

Un contexte historique

Giuseppe Verdi. Copyright DR.

Verdi se lance dans l’écriture musicale et confie le scénario à l’égyptologue, Auguste Mariette. Par souci d’authenticité, ce dernier s’occupe également des costumes et des décors. De même, il contribue fortement à la mise en scène et vérifie chaque élément avec une rigueur scientifique.

La création d’Aïda est initialement prévue en janvier 1871. Pourtant, elle est retardée jusqu’au 24 décembre de la même année, car Auguste Mariette est bloqué dans un Paris assiégé par les troupes prussiennes.

Deux premières

Verdi ne participe pas à la première représentation au Caire. En effet, il apprend que l’audience est composée de dignitaires invités et non du grand public.

Il se concentre sur sa représentation à la Scala de Milan, du 8 février 1872, qu’il considère comme la véritable création de son œuvre.

Cette première européenne est un immense succès. Verdi dirige lui-même l’orchestre et on le rappelle 32 fois sur scène. De même, il se verra offrir une baguette en ivoire ornée d’une étoile en diamant.

Une histoire d’amour intemporelle

Ce drame en 4 actes explore des thématiques intemporelles : l’amour, la jalousie, la trahison et la mort.

Aïda est la fille du roi éthiopien Amonasro, mais également l’esclave d’Amneris, la fille du pharaon.

Cette dernière est amoureuse de Ramadès, jeune officier de l’armée égyptienne. Celui-ci part combattre les troupes éthiopiennes, qui viennent d’envahir la vallée du Nil.

La jalousie d’Amneris se mue en haine, lorsqu’elle apprend qu’Aïda est secrètement éprise de Ramadès et que cet amour est réciproque. De telle sorte que les deux amants finissent emmurés vivants dans une crypte.

Une œuvre paradoxale

Aïda de Giuseppe Verdi au Théâtre d’Odessa. Copyright ONAOBT.

Avec sa mise en scène flamboyante, ses décors monumentaux, ses costumes d’apparat, ses danses, ses chœurs et sa musique puissante, Aïda de Verdi nécessite la présence d’une centaine d’artistes sur scène. Mais il comporte également des passages beaucoup plus subtils, où se joue le drame intime de certains personnages ; sur une musique plus douce et diaphane.

Il s’agit ici d’une version de concert mise en scène par Annabel Arden, sous la direction du chef Ainārs Rubiķis.

À découvrir en famille

Cette version de concert convient aux enfants à partir de 11 ans. Elle est chanté en italien, surtitré en français, en anglais et projetée sur écran.

En effet, l’Égypte antique fait partie du programme d’histoire de 6e. De plus, la thématique de l’esclavage peut aisément agrémenter l’étude de la période de la traite négrière, qui est abordée principalement en classe de 4e.

Enfin, elle permet d’enrichir les programmes d’enseignement de l’éducation musicale au collège et lycée.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
aida-opera-verdi-photo-concert-spectacle aida-opera-verdi-photo-concert-spectacle aida-opera-verdi-concert spectacle-photo aida-opera-verdi-concert-spectacle-photo aida-opera-verdi-concert-spectacle-photo Verdi_by_Giovanni_Boldini_portrait_peinture

« Aida » de Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Ecouter

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor