Comprendre la guerre en Ukraine. 
Histoire partagée, mémoires divisées Winter on fire Poutine le retour de l'ours Poutine Ukraine cuisine et histoire

Comprendre la guerre en Ukraine. 

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Pour tenter d’appréhender la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous devons tout d’abord sortir d’une vision binaire et retracer l’histoire ancienne qui unit et divise à la fois cette région. Sans oublier que si le passé nous permet de comprendre le présent, nous ne pouvons en aucune manière éluder la responsabilité de l’occident. Voici notre sélection : 

Histoire partagée, mémoires divisées, Ukraine, Russie, Pologne 

Cet ouvrage collectif donne à comprendre la complexité des liens historiques entre ces trois pays. Il est dirigé par Korine Amacher, historienne et docteur ès lettres de l’Université de Genève. Elle y enseigne l’histoire et la civilisation de la Russie et de l’URSS. 

Cette publication retrace l’histoire partagée de cette région. Elle se concentre sur quelques grands nœuds historiques sur lesquels s’exprime cette mémoire divisée. De plus, elle met l’accent sur la construction de récits nationaux qui n’ont cessé de s’éloigner. D’un côté le déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine, face à la réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie. 

Guerre du Donbass, le drame ukrainien 

Ce documentaire réalisé par Claire Walding en 2021 est un état des lieux extrêmement fouillé. Il se base sur une série d’entretiens et notamment avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Construit de façon chronologique, il montre à quel point la combinaison des enjeux historiques, culturels, politiques et économiques empêche le règlement du conflit. 

Winter on Fire 

Ce documentaire, tourné en 2014 à Kiev, nommé aux Oscars en 2016, fait le récit au jour le jour et au cœur des manifestations Euromaïdan, qui ont débuté le 21 novembre 2013 et ont duré plus de trois mois. 
Affiche du documentaire Winter on Fire, reflétant la guerre en Ukraine, crédit photo

Ce documentaire, tourné en 2014 à Kiev, nommé aux Oscars en 2016, fait le récit au jour le jour et au cœur des manifestations Euromaïdan, qui ont débuté le 21 novembre 2013 et ont duré plus de trois mois. 

Le mouvement était né à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne. Il finira par déboucher le 22 février 2014 sur la révolution de février et la fuite puis la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovytch. 

On y découvre surtout l’incroyable esprit patriotique du peuple ukrainien. 

Poutine – Le retour de l’ours dans la danse 

On ne peut comprendre ce conflit si l’on ne comprend pas les motivations profondes, la psychologie du maitre du Kremlin. 

Dans ce documentaire, Frédéric Tonolli dépeint un autocrate tacticien et opportuniste. Il rêve de reconstruire le grand Empire russe et ne cesse de s’immiscer dans les failles de la géopolitique mondiale. Pour replacer la Russie au centre de l’échiquier. 

Dans la tête de Vladimir Poutine 

affiche essai "Poutine"
Essai « Dans la tête de Vladimir Poutine »

Avec cet essai, Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie, analyse les sources idéologiques du président russe. 

On y apprend qu’après un démarrage plutôt libéral, Poutine opère un tournant conservateur inspiré par l’influence de toute une série d’intellectuels russes. 

Ukraine, cuisine et histoire 

Cette immersion dans une culture et des traditions ancestrales apporte un éclairage particulier. Du poulet à la mode de Kyiv au paska (gâteau de Pâques), nous faisons le tour d’une gastronomie extrêmement riche. 

Donbass 

Ce film sorti en 2018 a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Le réalisateur Sergei Loznitsa y dénonce les drames de la guerre.
Affiche du film Donbass, qui illustre le drame de la guerre en Ukraine, crédit photo

Ce film sorti en 2018 a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Le réalisateur Sergei Loznitsa y dénonce les drames de la guerre dans une comédie bouffonne. 

Il nous rappelle que le spectre d’un conflit entre la Russie et L’Ukraine avait déjà fait son apparition dès 2014. D’abord au travers de l’annexion de la Crimée, puis du déclenchement de la guerre du Donbass.  

Construit comme un film à sketches, il est constitué de 13 petites histoires enchevêtrées les unes aux autres. Certaines sont même inspirées de vidéos authentiques glanées sur YouTube.  

On aurait pu, à l’époque de la sortie du film, accuser le cinéaste de partialité, voire de propagande. Son portrait est caricatural, avec des personnages à la limite du grotesque.  

Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être frappés par la puissance glaçante de cette série de petites saynètes qui dénoncent ce qu’il y a de plus sombre dans notre nature humaine. 

Tranchées 

Ce film documentaire du reporter Loup Bureau est sorti en 2022
Affiche du film-documentaire du reporter Loup Bureau, crédit photo

Ce film-documentaire du reporter Loup Bureau est sorti en 2022. En 2020, ce journaliste français a passé 3 mois avec le 30e bataillon de l’armée ukrainienne. Il en ressort un saisissant portrait du quotidien des soldats ukrainiens, sur le front du Donbass.  

Le portrait émouvant d’hommes empêtrés dans une guerre de tranchées. Des combattants qui tentent d’échapper à la mort et de recréer une forme de normalité, face à l’absurdité de la guerre. 

Hakim Aoudia. 

Notre note
Ce film documentaire du reporter Loup Bureau est sorti en 2022 Cet essai de Michel Eltchaninoff, agrégé et docteur en philosophie, analyse les sources idéologiques du président russe.  Ce documentaire, tourné en 2014 à Kiev, nommé aux Oscars en 2016, fait le récit au jour le jour et au cœur des manifestations Euromaïdan, qui ont débuté le 21 novembre 2013 et ont duré plus de trois mois.  Ce beau livre entremêle recettes et histoire culinaire. des liens historiques entre ces trois pays. Il est dirigé par Korine Amacher, historienne et docteur ès lettres de l'Université de Genève. Ce film sorti en 2018 a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Le réalisateur Sergei Loznitsa y dénonce les drames de la guerre.

Dans la tête de Vladimir Poutine : débat avec Michel Eltchaninoff

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor