Culbute, où comment la culture influence nos sexualités !
Regarder Wokisme Mona Chollet Liv Strömquist Martin Winckler

Culbute, où comment la culture influence nos sexualités !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Cette mini websérie documentaire décrypte l’impact du cinéma, de la publicité, des séries, de la littérature, des jeux vidéo et même des contes de fées dans la construction de nos stéréotypes sexuels. Culbute, sur ARTE, déconstruit nos perceptions des sexualités, pour mieux les reconstruire. 

De fausses croyances 

Dans un format court, entre 7 et 12 minutes, Culbute – Nos sexualités sous influence met en lumière le rôle essentiel de la pop culture dans notre perception du monde. 

Présentes dans notre quotidien, ces images et ces récits nous entourent et nous les consommons sans même y penser. Cependant, ils nous conditionnent dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres. 

Les réalisateurs Édith Carron et Léo Favier abordent des thématiques aussi diverses que le consentement, la virilité, le regard masculin ou l’exotisme. Ainsi, ils détricotent les grands stéréotypes, les grandes représentations sexuelles qui façonnent nos existences. 

Par exemple, les scènes de viols de la série Game of Thrones, posent la question lancinante du consentement et des violences sexuelles. 

Et le wokisme là-dedans 

La participation d’une vingtaine d’experts : journalistes, sociologue, philosophes, artistes ou militant-e-s apportent un éclairage indispensable, sans volonté de vouloir effacer quoi que ce soit : « C’est un patrimoine qui constitue notre histoire et il faut vivre avec, estime Léo Favier. Évidemment, on n’aura plus envie de regarder certains films et on en redécouvrira d’autres. Il y a des créations dont on dira qu’elles racontent quelque chose de la génération de nos parents, comment ils ont grandi, comment ils ont été enfermés dans ces mythologies-là. On en verra peut-être moins certaines, mais ce n’est pas grave, ça laissera de la place pour d’autres. » 

Pour finir, les illustrations animées, colorées et espiègles d’Édith Caron, portées par une animation musicale narquoise, viennent ponctuer le sérieux du propos. 

Et les livres dans tout ça ? 

Pour accompagner cette réflexion, voici une petite sélection d’ouvrages : 

  • Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet, aux Éditions La Découverte, explore les mécanismes des relations amoureuses hétérosexuelles, sous domination du patriarcat. 
  • Les sentiments du prince Charles de Liv Strömquist, aux Éditions Rakham, est une bande dessinée qui décrypter le formatage de nos relations amoureuses. Avec, notamment, l’exemple de Lady Di et Whitney Houston. 
  • Le Chœur des Femmes de Martin Winckler, aux Éditions P.O.L, décrit les tribulations d’un interne en gynécologie, qui rêve de pratiquer une médecine plus humaine et débarrassée de ses préjugés. 

À voir, lire et méditer absolument ! 

Hakim Aoudia. 

Notre note
Culbute sur Arte quand la pop culture façonne nos sexualités Culbute sur Arte quand la pop culture façonne nos sexualités Culbute sur Arte quand la pop culture façonne nos sexualités Culbute sur Arte quand la pop culture façonne nos sexualités Culbute sur Arte quand la pop culture façonne nos sexualités Culbute sur Arte quand la pop culture façonne nos sexualités

Culbute : Nos sexualités sous influence | ARTE

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor