Découvrez l’Amie Prodigieuse, une série passionnante !
Regardez l'Amie Prodigieuse Regardez Lire Elena Ferrante Naples

Découvrez l’Amie Prodigieuse, une série passionnante !

Marion Leonetti - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Adaptée de la fameuse saga littéraire d’Elena Ferrante, L’Amie Prodigieuse est une série télévisée italo-américaine, créée par Saverio Costanzo, diffusée en intégralité sur CANAL+. 

Une saga littéraire 

À l’origine, il y a cette magnifique fresque sociale en 4 volumes écrite par Elena Ferrante. 

Elle raconte l’histoire d’amitié contrariée de Lila et Elena. Dans un quartier pauvre de Naples de l’immédiate après-guerre, nous suivons l’enfance, l’adolescence puis l’âge adulte de ces deux amies prodigieuses. Des années 1950 à nos jours, leurs chemins ne vont cesser de se croiser. 

Un best-seller entouré de mystères 

Les 4 volumes de l’Amie Prodigieuse, écrite par Elena Ferrante, publiés par Folio.

Vendu dans 56 pays, à plus de 10 millions d’exemplaires, c’est un immense succès littéraire.

De plus, le mystère demeure autour de l’identité d’Elena Ferrante. Celle-ci a choisi l’anonymat ; pas de photographies et les rares interviews qu’elle accorde se font par mails. 

Après des années d’enquêtes, la presse italienne pense avoir résolu l’énigme. Il s’agirait d’un couple formé par Anita Raja et Domenico Starnone. La première est traductrice pour E/O, la maison d’édition de l’auteure. Le second est un journaliste, écrivain et scénariste célèbre. 

Une adaptation réussie 

© Canal+, photo prise sur le tournage de la série « l’Amie Prodigieuse »

Adapter c’est forcément trahir. L’œuvre écrite possède souvent une densité qu’il est difficile de transcrire sur écran. Le résultat est pourtant émouvant, sensible et assez proche de l’original. De plus, cette adaptation réussit à entremêler petite et grande histoire. 

D’un côté, deux femmes qui incarnent la même ambition, celle de s’extraire de leur condition et celle de maitriser leur destin. 

De l’autre, le portrait historique d’un pays en pleine mutation. Celui de l’Italie des années 1960 et 1970, en pleine agitation politique. 

Pour conclure, cette adaptation en série de l’amie prodigieuse est hautement recommandable ! 

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
Les 4 volumes de l'Amie Prodigieuse qui seront adaptés en série Le livre folio adapté en série, l'amie prodigieuse Adaptation du livre l'amie prodigieuse en série canal+ collection dvd de la série l'amie prodigieuse extrait de la série l'amie prodigieuse Coulisse de tournage de la série l'amie prodigieuse

[Série] L’Amie prodigieuse (saison 1) – Bande annonce VF (trailer)

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor