Découvrez le jazz créole de Samy Thiebault !
Du 14/10/2022 au 09/02/2023
Paris
Excellent saxophoniste de jazz, Samy Thiebault est un adepte de John Coltrane qui applique à sa musique le concept de créolisation cher à Édouard Glissant. L’occasion d’aller l’écouter en concert au Duc des Lombards (Paris) les 14 et 15 octobre 2022 et au Centre Culturel de Vendenheim le 9 février 2023.
Un concept cher à Édouard Glissant

Philosophe et poète français disparu en 2011, Édouard Glissant n’a cessé de promouvoir son concept de créolisation.
Pour schématiser, c’est l’idée que lorsque des altérités se retrouvent au même endroit, elles produisent une nouvelle identité, différente de leurs identités propres.
Plus précisément, il s’agissait pour lui de : « la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins, de plusieurs éléments de cultures distinctes, dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. »
L’exemple du jazz
Pour Édouard Glissant, la créolisation est un phénomène de l’ordre de l’inattendu et le jazz en est un parfait exemple. Il est la création d’une communauté martyrisée, réduite à l’état d’animalité, qui pour se reconstruire a dû fouiller les traces de sa mémoire pour l’inventer.
De plus, il la considère comme emblématique, puisqu’elle n’a cessé d’évoluer en un siècle.
Créoliser le jazz, un euphémisme !

Samy Thiebault est un parfait exemple de métissage et de créolité. En effet, il est né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine. Ainsi il nous immerge dans les rythmes des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Non sans une parfaite maitrise des canons du jazz classique.
Celui qui faillit devenir professeur de philosophie, avant de rencontrer John Coltrane, s’approprie le concept et fait voler en éclat tous les clivages.
Ainsi, il nous offre une musique joyeuse, chaude, chaloupée et viscérale, à la manière d’un vieux rhum ambré.
À consommer sans modération !
Trois dates à retenir

- Du 14 au 15 octobre 2022 au Duc des Lombards de Paris. À noter la présence de l’excellent Éric Legnini aux claviers.
- Le 9 février 2023 au Centre Culturel de Vendenheim.
Hakim Aoudia.
Diana biswell
Excelente miles de Éxitos desde Colombia 🇨🇴
Ajouter un commentaire