Ecoutez My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston !
Casey McQuiston Ecouter/Lire Regarder Elizabeth II Lizzie

Ecoutez My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

La reine est morte, vive le roi ? La reine Elizabeth II qui aura marqué les esprits s’est éteinte, mais le symbole demeure. Des artistes se sont souvent emparé du personnage pour lui faire une place en fiction. Nous nous souvenons notamment de ce livre audio, My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston, qui nous entraîne dans une réalité alternative de la famille royale. 

My Dear F***ing Prince

Casey McQuiston, auteurice non-binaire de 31 ans, publie My Dear F***ing Prince en 2019. Il est publié en France en septembre 2021 et fait son entrée dans la bibliothèque audio de Lizzie le 10 février 2022. Un livre du genre new adult, une romance touchante, sur fond d’intrigue politique ; une écoute de 15h45 pour votre plus grand plaisir. 

Casey McQuiston

Il nous parait déjà important de noter que Casey McQuiston a été diagnostiqué-e TDAH et a souffert de dépression. Ce sont sûrement ces expériences personnelles qui l’incitent à aborder le thème de la santé mentale dans ses romans et de mettre en scène des protagonistes LGBTI

L’histoire

Maintenant, imaginez que Donald Trump n’ait pas été élu en 2016, mais plutôt une femme du parti démocrate : Ellen Claremont. La Présidente des États-Unis a toute sa famille autour d’elle, et notamment Alex, son fils, un surdoué de la politique. Lors d’une réception, une bagarre explose entre Alex et son ennemi juré : le prince Henry, petit-fils de la reine. Risquant l’incident diplomatique, les équipes de communication des deux instances politiques forcent les deux jeunes hommes à faire croire au monde entier qu’ils sont amis de longue date. Tout en continuant à se détester, ils commenceront à se connaître, à devenir amis et puis… 

My Dear F***ing Prince, de son titre original Red, White & Royal Blue, fut un best-seller. Amazon a obtenu les droits en 2019 pour en faire une adaptation cinématographique, avec Matthew Lopez à la réalisation. Le film est en plein tournage et arrive prochainement sur Amazon Prime Video.

my dear f***ing prince casey mcquiston
Nicholas Galitzine et Taylor Zakhar-Perez. Copyright Serieously.

Un amour de young adult

My Dear F***ing Prince est une comédie romantique bien ficelée. Avec ce qu’il faut de naïveté et de scènes de sexe explicites. Il faut accepter de se laisser un peu berner par cette vie politique imaginaire et enjolivée. Si vous le faites, vous ne serez pas déçu-e-s. Il y a un effort considérable de description des jeux et enjeux politiques, ainsi qu’une connaissance du milieu impressionnante, qui ancrent cette histoire dans une réalité plus grande, la chargeant de sens. 

Avec des protagonistes entre 18 et 30 ans, le new adult est un genre dérivé du young adult. Les thèmes abordés sont : le départ du domicile familial, l’entrée dans le monde professionnel et les questions sur la sexualité. My Dear F***ing Prince est le plus connu du genre. 

On a donc une histoire d’amour qui a de quoi rappeler des intrigues inspirées de séries et films pour ados, mais beaucoup plus travaillée. La psychologie des personnages, par exemple, est recherchée, et pas uniquement celle des deux protagonistes. 

Mais ce que nous avons surtout apprécié, c’est le développement de l’histoire d’amour. Et surtout ces moments qui font l’innamoramento, ce concept italien qui désigne le moment où l’on tombe amoureuxe. C’est une histoire compliquée et rien ne nous est caché, on suit cette complexité avec eux, on s’y croit. C’est touchant et criant de vérité.  

Une écoute qui fait du bien

my dear f***ing prince casey mcquiston livre audio audible

Il nous paraît d’autant plus important de mettre ce roman en avant que les romances LGBTI sont encore trop peu représentées et se passent souvent mal. Par ailleurs, les questionnements d’Alex sur sa sexualité pourraient aider nombre de jeunes personnes à la recherche d’elles-mêmes. 

C’est un monde un peu meilleur que le nôtre ; dans ces temps anxiogènes, nous vous conseillons vivement de découvrir ce bijou amoureux, lu par l’excellent Thomas Dormoy. Avec la mort de la reine, consolons-nous avec une famille royale d’un autre univers, dans un livre un tantinet irrévérencieux, mais surtout romantique et gai ! 

À noter, bien évidemment, qu’il existe une version papier aux Éditions Lumen. 

À vos écouteurs !

Lou Gasparini.

Notre note
my dear f***ing prince casey mcquiston my dear f***ing prince casey mcquiston livre audio audible my dear f***ing prince casey mcquiston my dear f***ing prince casey mcquiston couverture livre audio lizzie my dear f***ing prince casey mcquiston couverture livre audio lizzie my dear f***ing prince autrice casey mcquiston

My Dear F***ing Prince : découvrez le booktrailer !

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor