Majnûn et Leila, une histoire d’amour fou !
Lire Louis Aragon Derek and The Dominos Eric Clapton Platine vinyle

Majnûn et Leila, une histoire d’amour fou !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Cette histoire d’amour fou, qui compte parmi les plus célèbres du Proche et Moyen Orient, est l’équivalent oriental du Roméo et Juliette de Shakespeare. Majnûn et Leila continue d’inspirer un grand nombre d’artistes et écrivains, au sein du monde arabo-musulman et au-delà.

Une histoire d’amour

Pour commencer, la légende prend source au VIIe siècle dans les tribus bédouines arabes d’Irak.

On y raconte qu’un jeune homme nommé Qays Ibn al-Mulawwah, poète de son état, tombe éperdument amoureux de sa cousine Leila.

Celle-ci pourrait lui être promise : les mariages entre cousins étant privilégiés à l’époque. Mais Qays commet l’erreur de chanter son amour à la face du monde. Ainsi, il brave l’interdit qui veut que ce soient les pères qui décident des mariages dans la tribu et que toute union doive être précédée de silence. Qays perd Leila.

Toutes les tentatives de conciliation, y compris celle du représentant du Calife de Damas, échouent. Forcée d’épouser un autre homme, Leila quittera la tribu.

Qays sombrera dans la folie, vivant parmi les bêtes dans le désert. Voilà comment il devient Majnûn (fou). Certains prétendront même l’avoir vu manger de l’herbe avec les gazelles.

En effet, on finira par trouver son corps sans vie, avec auprès de lui un ultime poème dédié à son amour.

Une tradition orale

Miniature persane. Copyright Éditions Diane de Selliers
Miniature persane. Copyright Éditions Diane de Selliers.

Au commencement, l’histoire de Majnûn et Leila est transmise par la tradition orale.

Elle apparait pour la première fois dans le Livre des chansons de l’auteur arabe Abu al-Faraj al-Isfahani, au Xe siècle.

Le grand poète Nezami adaptera l’histoire au XIIe siècle et pour la première fois en persan.

Enfin, le poète persan Jâmi adaptera une dernière version, au XVe siècle. Cette dernière est caractéristique du soufisme, pour lequel l’amour charnel est l’une des voies d’accès à la spiritualité.

Une inépuisable source d’inspiration

Cette œuvre a de tout temps inspiré la culture mondiale, notamment :

Louis Aragon reprend la légende dans son récit-poème Le fou d’Elsa, paru en 1963. Il situe l’action au Moyen Âge dans la ville maure de Grenade, juste avant sa reprise par les Chrétiens.

La chanson Layla tirée de l’album Layla and other assorted love songs, sorti en 1970, du groupe Derek and the Dominos, mené par Eric Clapton. L’œuvre est dédiée à Pattie Boyd, épouse du Beatles George Harrison. Clapton lui voue un amour impossible, mais finira par l’épouser en 1979. Il conservera, semble-t-il, toute son amitié avec Harrison !

Le compositeur azerbaïdjanais, Üzeyir Hacibeyov, adapte l’œuvre en opéra, dès 1908. Ce dernier est joué à Paris, en 1925. Depuis, il figure régulièrement sur le répertoire du violoncelliste Yo-Yo-Ma et de son groupe : le Silk Road Ensemble.

Défenseur du vinyle

Comme toujours, je vous conseille d’écouter la musique en vinyle.

Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.

Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, celui-ci nécessite de s’équiper en conséquence.

J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 Kombo de Teufel.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures et une bonne écoute ! 

Hakim Aoudia.

Notre note
Majnun et layla leyli qays qais se laisse mourir dans le desert Majnun et layla leyli qays qais Majnun et layla leyli qays qais Majnun et layla leyli qays qais Majnun et layla leyli qays qais se laisse mourir dans le desert Majnun et layla leyli qays qais couverture beau livre editions diane de selliers jami

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor