Mike (Tyson), une série et des controverses !
Diffusée sur Disney+, Mike, la série biopic retraçant la vie de Mike Tyson suscite de nombreuses réactions et critiques. Déjà, lors de sa diffusion aux États-Unis sur la plateforme Hulu, détenue en majorité par Disney, elle avait provoqué la colère de l’intéressé !
Un parcours chaotique
Michael Gerard Tyson nait le 30 juin 1966 à Brooklyn et grandit dans un univers de violence.
D’abord dans son quartier de Brownsville, qui enregistre le plus haut taux d’homicide de la ville. Ensuite au sein de la cellule familiale, où il subit, ainsi que sa mère, les violences de son beau-père.
De plus, Tyson révèlera en 2014 avoir été enlevé et abusé sexuellement à l’âge de 7 ans.

Très vite, il tombe dans la délinquance et se retrouve incarcéré à la maison de correction de Johnstown.
Bobby Stewart, gardien de l’établissement et ancien boxeur, ne tarde pas à le repérer. Il faut dire qu’il est doté d’un physique hors norme ; à 13 ans, il pèse déjà près de 80 kg.
Stewart l’oriente vers Cus D’Amato. Cet ancien entraineur de boxe dirige un établissement pour jeunes défavorisés. Il va prendre Mike Tyson sous son aile, lui enseigner la boxe et devenir son père spirituel.

Ainsi, Tyson deviendra le plus jeune champion du monde en catégorie poids lourds, à 20 ans.
Une adaptation controversée
Il faut dire que le duo formé par le réalisateur Craig Gillespie et le scénariste Steven Rogers est coutumier du fait.
D’abord, il avait traité l’affaire Tonya Harding–Nancy Kerrigan avec Moi, Tonya. Puis celle de Pamela Anderson–Tommy Lee avec Pam & Tommy. Désormais, il s’attaque à une autre figure controversée, celle de Mike Tyson.
D’autant plus que la vie tumultueuse du boxeur est un matériau, qui doit faire rêver n’importe quel scénariste.
Effectivement, en 8 épisodes, cette série aborde l’enfance misérable de Tyson, son ascension fulgurante, mais également ses travers et excès. Elle traite notamment, dans un épisode, de l’affaire de viol pour laquelle il fut condamné en 1992.
Mike Tyson en colère
Pas impliqué dans le projet, Tyson n’a apparemment pas apprécié la série.
Surtout si l’on se fie à sa réaction sur les réseaux sociaux : « Ne vous faites pas avoir par Hulu. […] Ils m’ont volé mon histoire, sans me payer. Pour les patrons d’Hulu, je ne suis qu’un Noir qu’on peut vendre aux enchères… Hulu est la version streaming du marchand d’esclaves… »
Un peu de lecture
Si comme moi, vous ne comprenez pas grand-chose au noble art, voici un petit conseil de lecture. De la boxe, de Joyce Carol Oates, explore les aspects philosophiques, sociologiques et littéraires de cette violence ritualisée et encadrée qu’est le combat de boxe. L’auteure a rencontré Mike Tyson au tout début de sa carrière et ce dernier lui a affirmé rechercher à enfoncer le nez de son adversaire dans son cerveau lorsqu’il combattait…

Bien au-delà de la violence, c’est de sa mise en scène qu’il s’agit ici !
Hakim Aoudia.
Ajouter un commentaire