Raoul Dufy s’expose à Aix-en-Provence.
Billetterie Exposition Acheter le catalogue de l'exposition Lire le fauvisme Lire Cezanne La Fée Electricité, Paris

Raoul Dufy s’expose à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence

Marion Leonetti - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur met à l’honneur cet artiste singulier, virtuose et touche-à-tout, à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence du 6 mai au 18 septembre 2022.

Raoul Dufy, un artiste en devenir

Né en 1877 au Havre, Raoul Dufy suivra les cours du soir de Charles Lhullier à l’École municipale des beaux-arts du Havre, dès 1893.

En 1899, il s’installe à Paris dans un atelier de Montmartre. Grâce à une bourse, il intègre en 1900 l’Ecole Nationale des Beaux-Arts.

Sa première exposition se déroule au Salon des artistes en 1901. Puis il enchaine avec le Salon des Indépendants en 1903.

Une influence

Raoul Dufy, Café à l’Estaque ou L’apéritif, 1908, Huile sur toile, 59 x 72,5 cm, Musée d’Art moderne de Paris – Paris Musées / Musée d’Art Moderne © Adagp

Très influencé par le fauvisme, il découvre Cézanne lors de l’exposition qui lui est consacrée à Paris en 1907. Celui-ci deviendra alors sa source majeure d’inspiration.

En 1910, il réalise les bois gravés qui illustreront le Bestiaire d’Apollinaire, dont il aura l’idée de transposer le procédé sur tissus.

Ce sera chose faite en 1911, lorsqu’il fondera avec le couturier Paul Poiret : la Petite Usine. Une entreprise dédiée à l’impression de tissu de mode et de décoration.

Un touche-à-tout

La Fée Électricité, 1937, Raoul Dufy, Peinture à l’huile sur contreplaqué, exposé depuis 1964 au Musée d’Art Moderne de Paris

Ce touche-à-tout réalisera des illustrations de livres, gravures, lithographies, dessins, huiles, aquarelles, céramiques. Mais aussi des tapisseries, mobiliers, décorations d’intérieurs, d’espaces publics et de théâtres. Il réalisera même, en 1937, la plus grande peinture existante (600 m²), la Fée Électricité. Elle est d’ailleurs actuellement exposée au Musée d’Art Moderne de Paris.

Avec plus de 90 œuvres présentées, cette magnifique exposition couvre plus d’un demi-siècle de créations de celui qui, quelques semaines avant sa mort, se présentait ainsi : « Moi j’étais tourmenté par Derain, Matisse… J’ai fini par trouver Dufy au bout de la route, mais il a fallu user ses souliers. »

Alors, rendez-vous à l‘hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence, jusqu’au 18 septembre 2022, afin de découvrir cet artiste si singulier.

Hakim Aoudia.

Notre note
Raoul Dufy portrait vers 1926 exposition Aix Exposition de Raoul Dufy à Aix en Provence jusqu'au 18 septembre 2022 tableau de Raoul Dufy exposer à Aix en Provence Aix en Provence propose une exposition avec plus de 90 oeuvres de l'artiste si singulier de Raoul Dufy Exposition à Aix de lartiste Raoul Dufy exemple de réalisation de l'artiste Raoul Dufy exposer à Aix en Provence

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor