array(0) { } bool(false) bool(false) Regardez Real Humans, une série visionnaire ! - CulturAdvisor
Regardez Real Humans, une série visionnaire !
Regarder Isaac Asimov Philip K. Dick Robots

Regardez Real Humans, une série visionnaire !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Remarquable série suédoise de science-fiction créée par Lars Lundström, Real Humans : 100 % humain nous parle d’un futur qui frappe à nos portes. Elle est disponible en intégralité sur ARTE.

Un futur proche

La série Real Humans nous plonge dans un monde semblable au nôtre, les hubots sont devenus un produit de consommation de masse. Chaque foyer, ou presque, possède un exemplaire de ces robots humanoïdes. Ils font le ménage, aident les enfants à faire leurs devoirs et servent d’auxiliaires aux personnes âgées. Ils peuvent également assouvir les plus bas instincts de leurs propriétaires.

Une relation ambivalente

Deux tendances principales se font alors face. Certains militent pour un monde 100% humain, qui implique la destruction des hubots.  D’autres se battent pour leur liberté.

Les enfants de David

Real Humans, Série Suédoise, Saison 1

David Eischer est un informaticien qui possède un hubot nommé Mimi. Cette dernière va sauver la vie de son fils Léo. À la suite de ce drame, David crée un programme qui permet aux hubots de penser et éprouver des sentiments. Très vite, un groupe se forme : Les enfants de David. Ces robots rebelles, dirigés par Léo, veulent mettre fin à leur asservissement et devenir les égaux des humains.

Notre rapport à la technologie

Cette série extrêmement efficace questionne notre rapport à la technologie. D’autant plus que cette dernière envahit nos vies, jusqu’à l’intime. En effet, cette situation pose tout un tas de questions. Est-elle bénéfique, nous rend-elle meilleurs et surtout, peut-elle se retourner contre nous ?

Un vieux débat

Nos conseils de lecture: Le Cycle des Robots, Isaac Asimov et Blade Runner, Philip K.Dick

Pour prolonger le débat, voici quelques conseils de lecture.

Le cycle des Robots d’Isaac Asimov est devenu un classique de la SF. Il décrit un monde où les robots, d’abord soumis à l’homme, vont peu à peu parvenir à devenir leurs égaux.

Blade Runner de Philip K. Dick est une exploration existentielle de l’avenir de l’humanité. Qui sommes-nous, la fusion homme/machine est-elle possible et après cela ; quelle transcendance ? Tout un programme !

Pour conclure, méditons cette phrase du créateur de la série : « Lorsque l’humanité invente quelque chose, elle ne peut pas faire machine arrière. Elle doit ensuite en répondre et assumer ses responsabilités. »

Rosa Tandjaoui.

Notre note
real humans 100% humain serie

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu