Sebastião Salgado à la Défense.
Sebastião Salgado Sélection photographie Le Brésil Vessie

Sebastião Salgado à la Défense.

Hauts-de-Seine

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’exposition Aqua Mater, le plus français des photographes brésiliens, Sebastião Salgado s’installe au milieu des tours de béton et de verre de la Défense du 1er avril au 22 septembre 2022.

Une vocation

Sebastião Salgado est un photographe franco-brésilien. Il est né le 8 février 1944 à Aimorés, dans l’État du Minas Gerais au Brésil.

Titulaire d’une maîtrise d’économie et d’économétrie de l’université de São Paulo, il milite au sein des Jeunesses communistes. Il se trouve d’ailleurs contraint de fuir la dictature brésilienne en 1969, pour s’installer à Paris.

Recruté en 1971 par l’Organisation internationale du café, il change brutalement de carrière : « J’emportais mon appareil photo pour mes enquêtes et je me suis aperçu que les images me donnaient dix fois plus de plaisir que les rapports économiques. Je commençais à voir le monde d’une autre manière, à travers le viseur et par un contact direct avec les gens. En fait, j’ai continué à faire la même chose : dresser un constat de la réalité. »

Ce n’est, en fait, qu’un retour au militantisme : déforestation, réchauffement climatique, peuples indigènes, famine, malnutrition, exode, mouvement des sans-terre, esclavage moderne. Il témoigne des souffrances de son époque.

Des choix esthétiques

Copyright Sebastião Salgado

Son enfance se passe dans une région écrasée de soleil. Là où, des paysages immenses s’étendant à perte de vue lui ont fait dire : « Je vivais à contre-jour ». Ceux-ci ont certainement inspirés son rapport unique à la lumière, aux ombres. Ainsi qu’à ces contrastes si caractéristiques de son œuvre.

Travaillant exclusivement en noir et blanc, il élabore une technique propre qui lui permet d’en étendre la gamme pour en extraire toute la richesse : « Je ne vois pas comment le faire en couleurs, je ne vois qu’en noir et blanc. Pour moi le noir et blanc avec toutes ses gammes de gris a plus de couleurs que toutes les photos couleur. »

L’exposition de Sebastião Salgado

Cette exposition sur le thème de l’eau est installée dans une structure naturelle. Elle est unique en Guadua d’Amazonie, un bambou géant, posée au centre de l’Esplanade de la Défense.

Celle-ci offre un écrin naturel singulier aux œuvres de Sebastião Salgado et nous rappelle le fragile équilibre de la nature.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
exposition sebastiao salgado structure bambou la defense exposition aqua mater sebastiao salgado la defense exposition aqua mater sebastiao salgado la defense exposition aqua mater sebastiao salgado la defense exposition aqua mater sebastiao salgado la defense portrait photo couleur sebastiao salgado

« Aqua Mater » : Sebastião Salgado exposé dans un pavillon en bambou

Commentaires

1
Twicsy

I know this if off topic but I'm looking into starting my
own weblog and was curious what all is needed to get setup?
I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
I'm not very internet savvy so I'm not 100% certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
Many thanks

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor