Sofiane Pamart en concert : du classique au rap.
Devenu à 32 ans l’un des pianistes les plus écoutés au monde, Sofiane Pamart est un véritable prodige de la musique. En concert à l’Accor Arena de Paris, le 17 novembre 2022, Sofiane Pamart vous offre l’occasion d’aller l’écouter et de découvrir son dernier album Letter en double vinyle.
Un jeune prodige
Ce petit-fils de mineur marocain, issu du quartier populaire de Hellemmes à Lille, découvre la musique grâce à un jouet. – un petit clavier d’une dizaine de touches – sur lequel il s’amusait à reproduire les mélodies qu’il entendait à la radio ou dans les films.
Sa mère remarque très vite les facilités d’associations du jeune Sofiane, comprend qu’il est doté de l’oreille absolue et décide de l’inscrire au Conservatoire de Lille dès l’âge de 7 ans.
Il y étudiera le piano et la musique classique, obtenant même une médaille d’or à l’âge de 23 ans en interprétant Alborada del Gracioso de Maurice Ravel et la Ballade n° 4 de Frédéric Chopin.
De Chopin au rap

Très tôt influencé par le Rap, il crée le groupe Rapsodie avec une ambition : « Je voulais vraiment devenir le pianiste du rap français, devenir la référence dans ce milieu, et ramener ces phrasés, cette capacité avec des harmonies plus riches et plus variées que dans le rap. »
Il va notamment collaborer avec Vald, Maes, Laylow, Médine, Sneazzy et Grand Corps Malade, pour ne citer que ceux-là.
Il va également entamer une carrière solo et publier en 2019 son premier album Planet, sorte d’appel au voyage mélancolique et d’une grande douceur.
Un anticoformiste
La méthode Pamart pourrait se résumer ainsi : prendre le contrepied des concertistes classiques qui ont tendance à faire étalage de leurs capacités techniques, pour les mettre au service de l’émotion.
Sa force est de ne pas mettre de frontières entre les genres, mais de tisser des liens entre le classique et la variété. C’est ainsi qu’il habille l’ensemble d’un storytelling, d’une communication, d’un marketing et d’un sens des affaires extrêmement maitrisés.
Letter qui vient de paraitre ne déroge pas à la règle et se présente comme une déclaration d’amour à son public. Il y a là 18 compositions originales empreintes de mélancolie, de romantisme et d’une apparente simplicité. De surcroit, chaque titre est un élément de la phrase : Dear – Public – Your – Love – Saved – Me – From – Solitude – Forever – Sincerely – Sofiane.
Le vinyle, une culture

Si vous n’avez pas encore succombé au retour du vinyle, qui n’a par ailleurs jamais disparu, il est temps de vous y mettre.
Bien plus qu’un simple objet, il séduit de plus en plus, néophytes et passionnées, par la qualité de ses pochettes, sa fidélité sonore et la richesse du son.
Bien choisir sa platine
Support privilégié pour apprécier cette qualité de son si particulière, le disque vinyle nécessite de s’équiper en conséquence.
J’ai choisi pour vous avec le souci du meilleur rapport qualité prix, le système stéréo complet ULTIMA 40 Kombo de Teufel.
Un concert pour vivre la musique
Sofiane Pamart sera en concert à l’Accor Arena de Paris, le 17 novembre 2022 à 20h.
Une opportunité à ne surtout pas rater de le faire écouter aux plus jeunes, pour les réconcilier avec la musique classique.
Rosa Tandjaoui.
Ajouter un commentaire