Visitez le château de Chambord avec François 1er. 
Réserver hôtel Visitez Chambord Château de la Loire François 1er

Visitez le château de Chambord avec François 1er. 

Marion Leonetti - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Visitez le château de Chambord, ce chef-d’œuvre de la Renaissance est aussi le plus grand et le plus majestueux château de la Loire. Rêvé puis édifié par François 1er, avec des éléments de conception attribués à Léonard de Vinci, Chambord n’a pas fini de livrer tous ses secrets. 

Les origines

Situé à 15 km de Blois, Chambord tire son nom du gaulois cambo-rito, qui signifie passage sur la courbe. En effet, c’est un gué dans la courbe de la rivière Le Cosson, en pleines terres marécageuses de Sologne.  

Un château fortifié y est construit dès le Moyen Âge, autour du Xe siècle. À l’époque, il s’agit d’une demeure de chasse, propriété des comtes de Blois. 

Le domaine passe entre les mains des ducs d’Orléans en 1397, avant d’être rattaché à la couronne de France en 1498. 

Le rêve de François 1er 

Le Château de Chambord en vue Cavalière. © CMN

En premier lieu, homme d’arts et de lettres, François 1er accède au trône le 25 janvier 1515.  

Quelques mois plus tard, il rentre de sa première campagne d’Italie, auréolé de sa victoire à Marignan. Fasciné par l’architecture de la Renaissance italienne, il fait venir en France de grands artistes italiens, dont un certain Léonard de Vinci. Il le nommera premier peintre, architecte et ingénieur du roi

Il mettra à sa disposition le château du Clos de Lucé à Amboise. De Vinci y vivra jusqu’à sa mort en 1519. Même si nous n’en avons pas la preuve formelle, il semblerait qu’il ait activement participé à la conception du château. 

Des travaux pharaoniques 

Le Château de Chambord, Crédit Photo

Le chantier démarre le 6 septembre 1519 et réunit près de 1 800 ouvriers.  

Il faut dire que plus de 220 000 tonnes de pierres seront nécessaires à son édification. De plus, il comporte 440 pièces, 282 cheminées et plus de 70 escaliers. C’est ici que l’on devine l’influence de Léonard de Vinci, avec le révolutionnaire escalier central à deux vis qui portent la marque de fabrique du maître.  

Ajoutons à cela un immense parc de 5 440 hectares, clôturé par une enceinte de 32 kilomètres. Ce qui en fait le plus grand parc clos d’Europe. 

François 1er n’y passera que 72 jours et mourra avant la fin des travaux, en 1547. 

L’achèvement du château de Chambord

Louis XIV et sa troupe arrivant à Chambord, huile sur toile © Château de Chambord

Pour que Chambord soit achevé, il faut attendre l’avènement du Roi-Soleil. Louis XIV entreprend de grands travaux, dont la conception de nouveaux jardins et l’aménagement d’appartements pour le Roi et la Reine. 

C’est également sous son règne que Molière y présente, pour la première fois, Le Bourgeois Gentilhomme, le 14 octobre 1670. 

Un dépôt d’œuvres d’art 

Devenu propriété de l’État en 1930, il sert d’entrepôt durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1939, des centaines d’œuvres sont envoyées à Chambord par peur des bombardements. La Joconde y côtoie La Vénus de Milo et Le Radeau de la Méduse. Il s’agit là du plus grand déménagement d’œuvres d’art de l’histoire. 

Que voir pendant la visite du château de Chambord 

L’escalier à double révolution du château de Chambord vu depuis la salle du deuxième étage avec ses voûtes en anse de panier ©Sophie Lloyd
  • Un escalier révolutionnaire 

Situé au centre du château, c’est le clou de toute visite. Son principe à double révolution, probablement inspiré par Léonard de Vinci, permet aux visiteurs de monter de chaque côté en se regardant, mais sans jamais se rencontrer. 

  • Les terrasses 

Situées en haut de l’escalier, elles offrent une magnifique vue à 360 degrés. Sur le parc, les jardins et les magnifiques façades du château. 

  • Des pièces à vivre 

Sur les 440 pièces du château, une soixantaine sont en visite libre. On découvrira également dans ses appartements magnifiquement meublés, une collection de 4 500 objets d’art. 

  • Les jardins 

Commencés sous Louis XIV, les jardins à la française sont réaménagés en 2016. 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes et 18 874 m² de pelouses ont été replantés en un temps record. 

  • Le parc 
Le château de Chambord et son parc – Copyright Abaca Press

Aussi étendu que Paris intramuros, il héberge une faune et une flore hors du commun. Donc pour découvrir 21 points d’intérêt du parc, 5 parcours thématiques sont proposés. De plus et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer cerfs, biches et sangliers. 

À voir en famille 

N’hésitez surtout pas à y emmener vos enfants. De nombreuses activités adaptées aux jeunes publics sont organisées. L’occasion de partager un moment éducatif et divertissant autour des thématiques de l’histoire, du patrimoine et de la nature ! 

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
chateau de chambord exterieur chateau de chambord guide chateau de chambord interieur chateau de chambord de vinci architecture chateau de chambord et sa vue sur les jardins chateau de chambord ouvert à la visite

Le château de Chambord – Région Centre – Le Monument Préféré des Français

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor