Visite du château de Chambord avec François 1er !
La visite du château de Chambord est celle d’un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance est aussi le plus grand et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Situé à une heure de Paris et d’Orléans, il fût rêvé puis édifié par François 1er, avec des éléments de conception attribués à Léonard de Vinci. Chambord n’a pas fini de livrer tous ses secrets !
Les origines
Situé à 15 km de Blois, Chambord tire son nom du gaulois cambo-rito, qui signifie passage sur la courbe. En effet, c’est un gué dans la courbe de la rivière Le Cosson, en pleines terres marécageuses de Sologne.
Un château fortifié y est construit dès le Moyen Âge, autour du Xe siècle. À l’époque, il s’agit d’une demeure de chasse, propriété des comtes de Blois.
Le domaine passe entre les mains des ducs d’Orléans en 1397, avant d’être rattaché à la couronne de France en 1498.
Le rêve de François 1er

En premier lieu, homme d’arts et de lettres, François 1er accède au trône le 25 janvier 1515.
Quelques mois plus tard, il rentre de sa première campagne d’Italie, auréolé de sa victoire à Marignan. Fasciné par l’architecture de la Renaissance italienne, il fait venir en France de grands artistes italiens, dont un certain Léonard de Vinci. Il le nommera premier peintre, architecte et ingénieur du roi.
Il mettra à sa disposition le château du Clos de Lucé à Amboise. De Vinci y vivra jusqu’à sa mort en 1519. Même si nous n’en avons pas la preuve formelle, il semblerait qu’il ait activement participé à la conception du château.
Des travaux pharaoniques

Le chantier démarre le 6 septembre 1519 et réunit près de 1 800 ouvriers.
Il faut dire que plus de 220 000 tonnes de pierres seront nécessaires à son édification. De plus, il comporte 440 pièces, 282 cheminées et plus de 70 escaliers. C’est ici que l’on devine l’influence de Léonard de Vinci, avec le révolutionnaire escalier central à deux vis qui portent la marque de fabrique du maître.
Ajoutons à cela un immense parc de 5 440 hectares, clôturé par une enceinte de 32 kilomètres. Ce qui en fait le plus grand parc clos d’Europe.
François 1er n’y passera que 72 jours et mourra avant la fin des travaux, en 1547.
L’achèvement du château de Chambord

Pour que Chambord soit achevé, il faut attendre l’avènement du Roi-Soleil. Louis XIV entreprend de grands travaux, dont la conception de nouveaux jardins et l’aménagement d’appartements pour le Roi et la Reine.
C’est également sous son règne que Molière y présente, pour la première fois, Le Bourgeois Gentilhomme, le 14 octobre 1670.
Un dépôt d’œuvres d’art
Devenu propriété de l’État en 1930, il sert d’entrepôt durant la Seconde Guerre mondiale. En août 1939, des centaines d’œuvres sont envoyées à Chambord par peur des bombardements. La Joconde y côtoie La Vénus de Milo et Le Radeau de la Méduse. Il s’agit là du plus grand déménagement d’œuvres d’art de l’histoire.
Que voir pendant la visite du château de Chambord

- Un escalier révolutionnaire
Situé au centre du château, c’est le clou de toute visite. Son principe à double révolution, probablement inspiré par Léonard de Vinci, permet aux visiteurs de monter de chaque côté en se regardant, mais sans jamais se rencontrer.
- Les terrasses
Situées en haut de l’escalier, elles offrent une magnifique vue à 360 degrés. Sur le parc, les jardins et les magnifiques façades du château.
- Des pièces à vivre
Sur les 440 pièces du château, une soixantaine sont en visite libre. On découvrira également dans ses appartements magnifiquement meublés, une collection de 4 500 objets d’art.
- Les jardins
Commencés sous Louis XIV, les jardins à la française sont réaménagés en 2016. 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes et 18 874 m² de pelouses ont été replantés en un temps record.
- Le parc

Aussi étendu que Paris intramuros, il héberge une faune et une flore hors du commun. Donc pour découvrir 21 points d’intérêt du parc, 5 parcours thématiques sont proposés. De plus et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer cerfs, biches et sangliers.
À découvrir en famille
La visite du château de Chambord convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.
En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Le temps de la Révolution et de l’Empire fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
Rosa Tandjaoui.
Susan Harris
My husband and I from Australia visited Chambord three weeks ago, and we were so impressed. Absolutely spectacular!
Ajouter un commentaire