Visitez le château de Maintenon et l’aqueduc de Louis XIV !
Billetterie Maintenon Châteaux de la Loire Louis XIV André Le Nôtre

Visitez le château de Maintenon et l’aqueduc de Louis XIV !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

À 30 minutes de Chartres et 1 heure de Paris, découvrez la demeure de Françoise d’Aubigné, devenue l’épouse secrète de Louis XIV. Le château de Maintenon est également célèbre pour son aqueduc inachevé voulu par le Roi-Soleil. 

Les origines 

La plus ancienne trace écrite de l’existence du château de Maintenon date de 1200. 

Il s’agit d’une donation. Celle de l’église Sainte-Marie de Maintenon, située à l’intérieur du château, à des religieux. 

À l’époque, le domaine appartient aux Amaury, seigneurs de Maintenon. 

Comme toutes les bâtisses de l’époque, c’est un château carré, à vocation essentiellement défensive, entouré de fossés et encadré de quatre tours armées de créneaux et de mâchicoulis. 

Les Amaury en gardent la propriété jusqu’au XVIe siècle, époque à laquelle ils rencontrent de graves difficultés financières. 

C’est ainsi que Jean Cottereau, maître d’hôtel, trésorier de France et maître des comptes de Louis XII et François Ier, le rachète.

Ce dernier entreprend de grands travaux d’agrandissements et d’embellissements. 

Madame de Maintenon 

À la mort de son mari, le poète burlesque Paul Scarron, Françoise d’Aubigné est choisie par Madame de Montespan pour devenir la gouvernante des enfants illégitimes qu’elle a eus avec Louis XIV. 

Avec cette position qui lui permet d’acquérir une situation financière enviable, elle rachète en 1674 l’ensemble du domaine. 

En conséquence, elle entreprend une série d’aménagements. Plus particulièrement, la construction de la grande aile Louis XIV, qui relie le château à l’église Saint-Nicolas. 

Ainsi, Madame de Maintenon devient la favorite du roi, pour finir par l’épouser secrètement en 1683. 

De plus, ce lieu chargé d’histoire accueille régulièrement le poète Jean Racine, notamment chargé par la maîtresse des lieux, d’écrire des tragédies pour les élèves de Saint-Cyr. 

À sa mort en 1698, Madame de Maintenon est sans descendance directe. Néanmoins, elle lègue le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné. Cette dernière épouse le duc de Noailles et le château devient possession de la famille. 

Le Roi-Soleil 

Louis XIV séjourne régulièrement à Maintenon. Il décide d’y installer un jardin à la française, dont il confie la conception à son jardinier attitré. 

André Le Nôtre choisit le creusement d’un canal bordé de deux allées dont l’une porte son nom et l’autre, celui de Racine. 

Mais le roi avait également besoin d’alimenter le château de Versailles en eau. C’est pour cela qu’il eut l’idée de détourner les eaux de l’Eure pour les amener à Versailles, voire Paris. 

Le projet est confié à Vauban, qui décide le creusement d’un canal, agrémenté de ponts-aqueducs sur plus de 16 kilomètres, l’ensemble atteignant les 80 kilomètres. 

Malheureusement, les travaux sont interrompus en 1688, lorsque la Guerre de la Ligue d’Augsbourg éclate. Ils ne seront jamais repris ! 

Il en reste aujourd’hui près de 1000 mètres que l’on peut découvrir face au château. 

À l’époque moderne 

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le château devient le siège de l’amirauté. Il recevra les visites de Winston Churchill, chef de la marine anglaise et de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir. 

Utilisé par les forces allemandes, il subira de sérieux dommages lors de bombardements en août 1944. Dès lors, il est classé Monument historique. 

En 1983, M. et Mme Raindre, descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Mansart, qui en confie la gestion, en 2005, au Conseil départemental d’Eure-et-Loir. 

Une découverte indispensable à 30 minutes de Chartres et 1 heure de Paris ! 

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
chateau maintenon acqueduc

Secrets d’Histoire – Château de Maintenon

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor