Découvrez Vivian Maier, la nounou photographe !
Billetterie Vivian Maier Photographie

Découvrez Vivian Maier, la nounou photographe !

Saint-Bonnet-en-Champsaur

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Cette photographe quasi inconnue de son vivant connait aujourd’hui une gloire posthume. Malgré son parcours atypique, Vivian Maier est l’une des plus grandes photographes du XXe siècle. En tous cas, celle qui a su le mieux restituer l’Amérique des années 1950 et 1960. La plus française des photographes américaines est exposée à la Maison de la photographie de Pisançon, du 01/07/2022 au 01/06/2023. 

De New York à Champsaur 

Commençons par signaler que jusqu’à sa mort le 21 avril 2009 à Chicago, Vivian Maier est une parfaite anonyme. 

Elle naît le 1er février 1925 à New York, d’un père, Charles Maier, d’origine autrichienne et d’une mère française, Marie Jaussaud. 

En 1932, lorsque ses parents divorcent, elle rentre en France en compagnie de sa maman. 

Elles s’installent dans le village natal de la famille maternelle, sur la commune de Saint-Julien en Champsaur dans les Hautes-Alpes. Ainsi, Vivian intègre l’école communale du village et parle dorénavant le français. Ce n’est qu’en 1938 que la famille quitte la France pour rejoindre New York. 

Néanmoins, Vivian Maier reviendra en France en 1950, lorsqu’elle héritera du domaine de sa maman. Elle y séjournera deux ans, le temps de régler la succession. 

Elle exercera le métier de garde d’enfants toute sa vie et s’adonnera, de manière frénétique et en amateure à la photographie.

Vivian Maier. Crédit photo.

Une vente aux enchères 

L’histoire aurait pu s’arrêter là si John Maloof, un jeune agent immobilier, n’avait pas acheté un lot de négatifs lors d’une vente aux enchères à la fin de l’année 2007.  

Alors que Vivian Maier est hospitalisée, une vente est organisée. En effet, une partie de ses biens est mise en vente, car elle ne peux plus payer la location de son garde-meubles.  

John Maloof se rend assez vite compte de la qualité des images qu’il a entre les mains et commence à les publier sur le site de partage Flickr. Il ira même jusqu’à organiser une première exposition au Chicago Cultural Center en 2011. 

Fasciné par le travail de Vivian, il entreprend de protéger et diffuser son œuvre. De plus, il réalise un documentaire À la recherche de Vivian Maier, qui sera nommé aux Oscars en 2015. 

Enfin, Ann Marks, généalogiste amateure, prolonge et enrichit ce travail. Elle enquête pendant près de 6 ans à partir d’archives inédites : 140 000 photographies (dont la plupart n’ont jamais été développées), des enregistrements audio, vidéo, des lettres et des journaux intimes.

Vivian Maier. Crédit photo.

Elle publiera la biographie de référence Vivian Maier révélée – Enquête sur une femme libre aux Éditions Delpire en 2021, retraçant le portrait d’une femme au parcours familial chaotique. 

La chaleur, la tendresse, l’empathie, l’immense humanité qui se dégage de ses portraits contraste avec les témoignages de la plupart de ceux qui l’ont connu : froide, solitaire, acrimonieuse et probablement atteinte d’un syndrome d’accumulation compulsive. 

Un retour aux sources

Maison de la photographie Vivian Maier (Saint-Bonnet-en-Champsaur). ©FLORIANE DEYSSE

La Maison de la Photographie Vivian Maier est une ancienne ferme traditionnelle, transformée en un espace dédié à la photographie. Située à Saint-Bonnet-en-Champsaur, près de Pisançon, elle propose une sélection de photographies sur le thème des enfants. 

Un évènement à ne surtout pas rater, pour découvrir cette artiste fascinante qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. 

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
vivian maier photographie vivian maier photographie vivian maier photographie vivian maier photographie vivian maier photographie vivian maier photographie

À la recherche de Vivian Maier (VOST)

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor