Annie Ernaux fait briller la France avec son Nobel !
Annie Ernaux Prix Nobel de Littérature Patrick Modiano Mange Tes Mots Maud Ventura

Annie Ernaux fait briller la France avec son Nobel !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

En obtenant le prix littéraire le plus prestigieux, Annie Ernaux lance aussi notre nouvelle chronique sur CulturAdvisor : les éditos bonne nouvelle !

Bonne nouvelle

La France est fière de briller à nouveau, huit ans après que Patrick Modiano ait été récompensé par l’académie suédoise. D’autant plus fière que l’écrivaine est un symbole important pour beaucoup d’entre nous. Avec une langue belle sans fioritures, un langage simple et juste, ses autobiographies parfois teintées de fiction nous parlent de nous. Elle a peint Cergy et le Auchan des Trois Fontaines dans Regarde les lumières mon amour, elle écrit les classes moyennes et populaires quand elle parle de son père dans La place. Mais surtout, à l’heure où le mouvement anti-IVG monte en puissance en France, il est plus que jamais important de mettre Annie Ernaux à l’honneur ! En effet, l’écrivaine engagée qui a écrit à plusieurs reprises sur des thèmes féministes retrace, dans le récit autobiographique L’Événement, le difficile combat d’une étudiante voulant avorter en 1963.

Sociologie littéraire

Annie Ernaux a donc écrit, à travers toute son œuvre, la France et ses combats internes. Elle dresse un portrait sociétal juste, que l’on rapproche souvent de la sociologie. Écrivant souvent à la première personne, nous offrant une réécriture fine de ses journaux intimes, elle parvient à exprimer l’universel.

Annie Ernaux les a inspirées

Nos amies de chez Mange Tes Mots ont proposé comme phrase directrice du neuvième épisode de leur podcast :  » Je ne suis pas sorti(e) de ma nuit… « , citation éponyme du huitième roman d’Annie Ernaux. Les poèmes réponses sont une douceur que nous vous conseillons de savourer.

Je me souviens avoir dévoré Passion simple en un après-midi, fascinée par le jeu avec les temporalités. J’ai même retenu cette phrase du roman : “ J’ai mesuré le temps autrement, de tout mon corps. ” Et je me souviens surtout d’avoir lu deux ans plus tard Mon mari, premier roman de Maud Ventura, dont Passion simple est le livre de chevet. Si l’amour et la passion vous fascinent, allez lire Passion simple !

Littérature autrement

Vous pouvez également retrouver Passion simple sur vos écrans, réalisé par Danielle Arbid en 2020.

L’Occupation devient L’Autre sous la caméra de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard en 2008.

Très récemment, en 2021, c’est L’Événement dont la réalisatrice est Audrey Diwan. Le film a d’ailleurs obtenu le Lion d’or à la 78e Mostra de Venise.

Vous pouvez également trouver chez Gallimard, dans la collection Écouter lire des versions audios de ses romans.

Tout le monde en parle

Les Années, publié en 2018, est très certainement le chef-d’œuvre de l’écrivaine française. Sa traduction anglaise lui a permis de rayonner à l’international. Son dernier roman est paru en mai 2022. Le jeune homme promet de belles pages sur l’amour, le temps, la stigmatisation de la sexualité féminine.

Cocorico bravo Annie Ernaux et chapeau Nobel !

Bonnes lectures ou autres moyens de découverte !

Lou Gasparini

Notre note
annie ernaux la honte livre roman couverture folio gallimard annie ernaux la place roman livre folio gallimard annie ernaux ecrire la vie roman livre gallimard annie ernaux les années livre roman folio gallimard annie ernaux prix nobel de littérature annie ernaux prix nobel de littérature

Annie Ernaux : « La littérature n’est pas neutre »

Commentaires

1
GASPARINI

Belle synthèse qui donne envie de lire ce Prix Nobel
Bravo

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor