Halloween pour les nuls !
Les Celtes Halloween Immigration aux USA Regarder

Halloween pour les nuls !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Cette fête païenne que le christianisme a vainement tenté de récupérer s’est américanisée au XXe siècle, au point de devenir un puissant outil marketing. L’occasion de questionner l’origine, l’histoire et les symboles d’Halloween. 

Des origines celtiques 

Pour commencer, il y a à l’origine d’Halloween une fête païenne des peuples celtes d’origine irlandaise. La datation de cette pratique remonte autour de 500 av. J.-C… 

Ainsi, la fête de Samain, du nom du dieu celte de la mort, était célébrée autour du 1er novembre. Elle marquait alors le passage vers une nouvelle année.

En effet, lors de cette nuit où l’on basculait d’une année à l’autre, les Celtes pensaient que les portes, qui séparaient le monde des vivants de celui des morts, s’ouvraient pour laisser échapper les esprits des morts. 

Dès lors, pour éloigner ces mauvais esprits, on se déguisait à l’aide de masques effrayants et pour les apaiser, on déposait des offrandes devant les habitations. Celles-ci étaient ensuite récupérées par les druides, qui passaient de maison en maison. 

Une fête associée à la Toussaint 

Par ailleurs, la fête de la Toussaint, qui commémore tous les martyrs catholiques, est instituée au VIIe siècle par le pape Boniface IV. Célébrée le 13 mai, elle est décalée au 1er novembre au IXe siècle par Grégoire IV.

Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424. Crédit photo.

C’est pourquoi certains historiens interprètent cet ajustement comme une tentative de christianiser la Samain. De plus, cette analyse est confortée par l’instauration, au Xe siècle, d’une fête des morts le 2 novembre, lendemain de la Toussaint. 

Ainsi, le mot Halloween vient de l’anglais. Il s’agit de la contraction des mots All Hallows Eve qui signifient Veille de la Toussaint.

Et le marketing s’empare d’Halloween 

Toujours est-il que la Samain, ou Halloween, perdure et émigre aux États-Unis. Notamment lorsqu’au milieu du XIXe siècle, quelques 2 millions d’Irlandais s’y installent, fuyant la famine.

Costumes d’Halloween aux USA autour de 1900. Crédit photo.

L’évènement prend de l’ampleur à partir des années 1920. Aujourd’hui, Halloween est fêtée par un Américain sur deux. Ainsi, elle représente un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dollars. 

En France, cette fête a été introduite dans les années 1990. Cependant, les Français semble plutôt attachés à la fête religieuse de la Toussaint. 

Influence dans la pop culture 

Halloween est une source d’inspiration majeure pour le cinéma, les séries, la musique et la littérature fantastique.

La référence dans le domaine reste le film Halloween : La Nuit des masques de John Carpenter, sorti en 1978. Il rencontre un tel succès qu’il devient le premier volet d’une longue saga.

Rosa Tandjaoui. 

Notre note
sorciere halloween halloween halloween

John Carpenter et « Halloween » : la grande histoire du film culte

Commentaires

1
maissa aoudia

Super articles.

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor