Jules Verne, pape de la pop culture !
Jules Verne Collection Hetzel Mythologie Sélection SF Steampunk

Jules Verne, pape de la pop culture !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Plus de 100 ans après sa mort, Jules Verne reste le romancier français le plus traduit dans le monde. L’occasion de montrer comment l’auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours a révolutionné l’histoire de la littérature mondiale et marqué en profondeur notre inconscient collectif.

Une mythologie moderne

Depuis l’apparition de l’écriture, la littérature est le lieu où sont consignés les mythes de l’humanité. Avec l’avènement de l’époque moderne, elle se met également à produire un nouvel imaginaire, de nouvelles mythologies ; miroirs de nos peurs et espérances.

À cet égard, Jules Verne peut être considéré comme l’un des plus grands créateurs de mythologies modernes. En effet, son œuvre, ou une partie du moins, semble être connue de tous, même de ceux qui n’ont jamais lu ses livres.

Le premier écrivain à avoir envoyé un homme sur la lune

Jules-Gabriel Verne naît le 8 février 1928 à Nantes. C’est un élève brillant, que son père juriste oriente vers des études de droit. Cependant, grand lecteur de Victor Hugo et Alexandre Dumas, mais également passionné de théâtre et de littérature, il veut absolument vivre de sa plume.

C’est chose faite en 1861, lorsqu’il rencontre l’éditeur Pierre-Jules Hetzel et lui confie le manuscrit de Cinq semaines en ballon.

Cinq semaines en ballon. Illustration d’Edouard Riou pour Hetzel 1863. Crédit photo.

Ainsi, l’amitié entre les deux hommes est immédiate, comme le succès de Jules Verne, qui dépasse même les frontières françaises.

Avec De la terre à la lune, en 1865, il aborde pour la première fois le thème de l’astronomie. De plus, il y entreprend la vulgarisation des avancées scientifiques de son temps et préfigure le roman de science-fiction.

Un écrivain médiatique

Avec la publication de ses Voyages extraordinaires, qui regroupe plus de soixante romans, Jules Verne intègre la culture médiatique. Ainsi, il puise la substance de ses romans dans les préoccupations et attentes de l’époque. Puis y répond, en diffusant ses fictions dotées d’un imaginaire extrêmement puissant.

De plus, cette œuvre, contrairement à celle de Zola quasiment dénuée d’idéologie, oblige le lecteur à penser le monde. De la sorte, elle ouvre le champ d’un imaginaire sans limites.

Enfin, l’univers de Jules Verne est truffé de références culturelles. Virgile et l’Enéide dans Voyage au centre de la Terre, les fées dans Les indes noires et l’Odyssée dans De la terre à la lune. Ces références servant à faire le lien entre l’Ancien Monde et ce monde nouveau, moderne et technique, qu’il articule dans ses textes.

Une source d’inspiration

Auteur français le plus traduit dans le monde et le plus adapté à l’écran avec plus de trois cents adaptations au cinéma et à la télévision, sans parler de la bande dessinée, des mangas et des jeux vidéo ; l’héritage culturel de Jules Verne est considérable et ne cesse de croitre.

Sa grande force fut de s’emparer du roman d’aventures tel qu’il existait à son époque et d’y ajouter une touche d’imaginaire, de fantastique, d’innovations scientifiques, qui vont lui permettre de faire voyager ses personnages dans l’espace ou au fond des mers.

Ces œuvres ont inspiré Méliès, Hergé, Miyazaki, Lucas, Spielberg… Une influence à l’image de la célèbre trilogie de Robert Zemeckis Retour vers le futur ; lorsque le docteur Emet Brown confie à Marty McFly, que sa vocation scientifique est née de sa lecture des romans de Jules Verne et qu’il nomme ces deux enfants : Jules et Verne…

Le courant steampunk, littéralement punk à vapeur, est un parfait exemple de cette influence. En effet, ce mouvement culturel combine l’esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments futuristes.

Ce genre qui était, à l’origine, essentiellement littéraire s’étend aujourd’hui aux écrans. Comme la série Arcane sur Netflix.

L’héritage de Jules Verne reste prégnant, car ses romans ont tellement marqué notre inconscient collectif, qu’ils continuent à nous faire rêver plus de cent ans après sa mort.

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
illustration edouard riou vingt mille lieues sous les mers jules verne illustration edouard riou jules verne cinq semaines en ballon illustration edouard riou jules verne voyage au centre de la terre jules verne portrait

Jules Verne, le voyageur de l’imaginaire – Culture Prime

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor