Le manga Bleach pour les nuls !
Regarder Bleach Mythologie japonaise Japon

Le manga Bleach pour les nuls !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Six ans après la parution du 74e et dernier tome du manga et dix après le dernier arc animé, Bleach : Thousand-Year Blood War, est annoncé sur Disney+. L’occasion de faire le point sur l’un des mangas les plus vendus au monde.

Un mangaka fasciné par la mort

Tite Kubo, de son vrai nom Noriaki Kubo, est né le 26 juin 1977 à Hiroshima au Japon.

Il débute sa carrière de mangaka en 1999, avec Zombie Powder. Cette série en 4 tomes traite déjà de la mort ; un sujet qui semble le fasciner. La zombie powder est une poudre qui permet de ramener les morts à la vie et de rendre les vivants immortels. Pour l’obtenir, il faut réunir les 12 anneaux des morts. John Elwood Shepherd, est un jeune garçon de 13 ans qui se met en quête de ces anneaux pour ressusciter sa jeune sœur disparue.

Les shinigami

Les shinigami, dieux de la mort dans la mythologie japonaise. Copyright Wikipédia.

Dans la mythologie japonaise, les shinigami sont des dieux de la mort. Ils sont, en général, invisibles aux yeux des êtres humains, sauf pour quelques rares personnes qui ont la faculté de les voir. Leur rôle consiste à apparaitre aux individus dont la mort est proche et de les aider à passer du monde des vivants au monde des morts.

Néanmoins, il semblerait que leur apparition dans la tradition religieuse shintoïste soit relativement moderne. Elle semble se situer au XVIIIe siècle, au moment où le Japon s’ouvre à l’occident. Avant cela, les croyances traditionnelles japonaises considéraient la mort comme un élément ordinaire du cycle de la vie.

Bleach, un shônen pas comme les autres

Pour commencer, précisons que shônen désigne les mangas pour jeunes garçons, tandis que shôjo ceux pour les jeunes filles et seinen ceux pour jeunes adultes.

Dans Bleach, les shinigami représentent une classe sociale, comme les samouraïs dans le Japon féodal. Leur travail consiste à conduire les âmes dans l’au-delà. De plus, ils y maintiennent également l’ordre et le protège des hollows, des âmes perdues.

Il s’agit ici de l’histoire d’Ichigo Kurosaki. Ce jeune lycéen d’une quinzaine d’années possède la faculté de voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis sa plus tendre enfance. Un soir, bien malgré lui, il assiste à un combat entre une shinigami et un hollow venu s’attaquer aux âmes de sa famille. Lorsque cette dernière est blessée, il accepte de devenir lui-même un shinigami afin de sauver les siens.

Un succès mondial

Comptant 74 tomes en version papier et 366 épisodes en animé, Bleach figure parmi les mangas les plus vendus au monde, avec plus de 130 millions d’exemplaires. Bleach : Thousand-Year Blood War représente l’arc final de la série animée. Attendu depuis près d’une dizaine d’années, il couvre les tomes 55 à 74 du manga.

À vos starting-blocks !

Hakim Aoudia.

Notre note
Tite Kubo de son vrai nom Noriaki Kubo mangaka auteur de bleach bleach manga personnage manga couverture manga bleach manga bleach manga

BLEACH: Thousand-Year Blood War | Official trailer

Commentaires

1
Saïd

Je suis un grand fan de l'anime, je ne compte pas le nombre d'heure où j'ai lu ce manga, je suis passionné de la culture manga et je me renseigne en général sur ce site otaku mania dont je suis très fan. Je recommande pour les amateurs du genre

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor