Le Voyage en Train au musée d’Arts de Nantes.
Billetterie Le train Le chemin de fer William Turner Les frères Lumière

Le Voyage en Train au musée d’Arts de Nantes.

Nantes

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’exposition Le voyage en Train découvrez comment l’invention du chemin de fer, puis son essor ont profondément influencé notre rapport au temps et à l’espace. Au Musée des Arts de Nantes du 21 octobre 2022 au 5 février 2023.

Un peu d’histoire

À l’origine, le mot train est un dérivé du verbe traîner. Bien avant l’invention du chemin de fer, on appelait train une escorte d’hommes ou de bêtes de charge.

La toute première circulation sur rails d’une locomotive à vapeur a lieu le 21 février 1804, au Royaume-Uni. Cependant, des chariots sur rails, non motorisés, furent utilisés dans les mines dès le XVIe siècle.

Le chemin de fer dans les arts

Longtemps, le train n’est représenté que dans des gravures ou des dessins de presses. Il faut attendre 1844 pour sa première représentation en peinture. Avec Pluie, vapeur et vitesse. William Turner, passionné par ce pur produit de la révolution industrielle, peint un paysage brumeux d’où émerge une locomotive.

Pluie, vapeur et vitesse. William Turner 1844. Crédit photo.

En ce qui concerne le cinéma, la première apparition d’un train remonte à 1895. À l’époque, Auguste et Louis Lumière présentent l’un de leurs plus célèbres films. L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat est diffusé dans un café parisien le 28 décembre 1895. Selon la légende, à l’approche du train, les spectateurs effrayés quittèrent la salle, pensant que le train allait les écraser.

L’exposition Le Voyage en train

Avec près d’une centaine d’œuvres de différentes époques, cette exposition montre comment les artistes ont représenté cette invention qui a changé le monde.

Arman, De Chirico, Monet, Nadar, Tissot, Van Gogh ou Dali, autant d’œuvres qui font écho à la fameuse citation d’Émile Zola : « Nos artistes doivent trouver la poésie des gares, comme leurs pères ont trouvé celle des forêts et des fleuves. »

À découvrir en famille

Cette exposition convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.

En effet, L’âge Industriel en France fait partie du programme d’histoire-géographie de CM2.

Rosa Tandjaoui.

Notre note
Louis Abel Truchet La Gare Saint Lazare Vincent van Gogh Wagons de chemin de fer à Arles Giorgio de Chirico Piazza d'Italia Pluie vapeur et vitesse William Turner 1844 Claude Monet Train dans la campagne

#bandeannonce Exposition « Le Voyage en train » – Musée d’arts de Nantes

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor