UPLOAD, ou la vie éternelle moyennant finances !
Regarder Gregory Benford Dan Simmons Peter F. Hamilton Transhumanisme

UPLOAD, ou la vie éternelle moyennant finances !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Avec ses deux saisons disponibles sur Amazon Prime Video, la série UPLOAD de Greg Daniels, sous des apparences de divertissement grand public, en dit beaucoup sur un futur qui frappe à nos portes.

Le pitch

Le réalisateur de The Office et Parks and Recreation reste dans le registre de la comédie satirique, tout en enrichissant le propos avec des emprunts à l’anticipation, au thriller et à la romance.

Ainsi, il nous emmène en 2033 dans un monde où l’humanité est parvenue à maitriser puis marchandiser l’UPLOAD. En effet, cette technologie permet de télécharger l’esprit de n’importe quel être humain sous forme numérique.

Pour commencer, nous suivons Nathan Brown un jeune programmateur informatique travaillant sur un programme d’UPLOAD pour personnes défavorisées, lorsqu’il est victime d’un étrange accident de voiture autonome.

Alors qu’il est dans un état critique et sur recommandation d’Ingrid sa possessive et non moins richissime fiancée, Nathan intègre Lakeview ; sorte d’au-delà digital à mi-chemin entre le palace et l’EPHAD de luxe.

En effet, il intègre une sorte de cyberparadis aseptisé, où un ange gardien assiste chaque UPLOAD. De plus, ces employés de l’entreprise Lakeview sont chargés de répondre aux moindres sollicitations des nouveaux venus.

Il faut dire que l’ange gardien de Nathan s’appelle Nora et que ces deux-là vont finir par se rapprocher. Malheureusement, le règlement de Lakeview interdit ce genre de relation.

Avec son air de ne pas y toucher, cette série se fait néanmoins la critique nuancée d’un horizon technologique inéluctable qui appelle notre vigilance.

Un peu de lecture

Pour approfondir cette thématique du téléchargement de l’esprit, liée au transhumanisme, tournons-nous vers la science-fiction :

  • La Grande Rivière du Ciel de Gregory Benford est le troisième volume du cycle Le Centre Galactique. Dans ce space opera, les esprits des morts sont numérisés. De plus, ils servent de conseillers auprès des vivants.
  • Les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons est un space opera en 4 volumes. Ici, une humanité en danger doit quitter la terre pour s’installer sur une lointaine planète. Malheureusement, la mémoire de ces voyageurs galactiques est altérée pendant le voyage. La parade consistant à télécharger leur mémoire au départ, pour la régénérer à l’arrivée.
  • L’Aube de la Nuit de Peter F. Hamilton est une trilogie composée de Rupture Dans le Réel, L’Alchimiste du Neutronium et Le Dieu Nu. L’action se déroule au XXVIe siècle. La Confédération est une organisation interplanétaire qui rassemble toute l’humanité. Là, les Édénistes, groupe minoritaire, pratique le téléchargement de la mémoire pour survivre à la mort.

L’occasion, peut-être, de faire le point sur les promesses transhumanistes et rappeler qu’elles cachent d’énormes intérêts économiques.

Bonnes lectures et bons visionnages à tous !

Hakim Aoudia.

Notre note
filmotv
TickeTac
upload serie amazon prime video upload serie amazon prime video upload serie amazon prime video lakeview upload serie amazon prime video upload serie amazon prime video upload serie amazon prime video

UPLOAD Saison 2 Bande Annonce (2022)

Jet Tours

Commentaires

1
Valkyrie

La série Upload questionne la vie après la mort, et si la technologie pouvait permettre à l'homme de vivre éternellement...La première saison de cette série adopte des angles differents tels que l'histoire d'amour impossible entre deux êtres appartenant à des mondes différents, virtuel et réel et le déterminisme social, et la reproduction des inégalités sociales dans ce "cyberparadis".
Le film Transcendence de Wally Pfister traite également de la thématique de la vie après la mort et des limites déontologiques de la science...

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor