La démocratie sous influence du numérique !
Jen Schradie Dominique Cardon Luc Boltanski Arnaud Esquerre Rayna Stamboliyska

La démocratie sous influence du numérique !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Alors qu’il a longtemps été célébré pour, notamment, son rôle de « revitalisateur » de la démocratie, le numérique est aujourd’hui l’objet de vives critiques. L’occasion de se poser la question de l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur la polarisation des opinions, l’exacerbation des tensions et la propagation des fake news.

Un profond désamour 

Lors des Printemps arabes de 2010-2012, internet et les réseaux sociaux étaient loués comme moyens d’émancipations citoyennes et d’expressions d’opinions diverses. À tel point que Larry Diamond, corédacteur en chef du Journal of Democracy, qualifia alors le numérique de « technologie de la libération ». 

Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, en 2017, et celle de Jair Bolsonaro au Brésil, en 2019, mais surtout après l’assaut du Capitole à Washington, en 2021, nous avons tendance à les rendre responsables de tous nos maux. 

L’illusion de la démocratie numérique. Internet est-il de droite ?

Dans cet ouvrage paru aux éditions Quanto, Jen Schradie commence par expliquer comment nous avons fait montre d’un optimisme exagéré : “ La naissance d’internet il y a plus de 25 ans déclenche une sorte de vertige révolutionnaire. Ses plus ardents défenseurs pensent qu’il a le potentiel de refaçonner fondamentalement chaque aspect de la civilisation, en mieux. […] Personnalisation, participation et pluralisme sont certains de faire advenir la démocratie numérique. […] L’activisme semble accessible, immédiat et ouvert à tous. Un hashtag accrocheur, ou l’actualisation judicieuse d’un statut semblent suffisants pour donner naissance à tout un mouvement. Soudain, tout un chacun est en mesure de changer le monde.

Pour finir par comprendre que le numérique avait probablement basculé du côté obscur de la force : “ L’ère de l’utopie numérique semble être sur sa fin. A l’avenir les activistes de tous bords vont tenter de s’emparer du pouvoir d’internet pour promouvoir leur cause. Si la fracture présente dans l’activisme numérique continue à s’élargir, seules les voix de certains privilégiés pourront se faire entendre dans la nouvelle ère à venir. Un tel scénario signerait l’arrêt de mort du rêve technologique comme force de progrès, mais aussi de la possibilité d’une société réellement démocratique. “ 

La démocratie Internet. Promesses et limites

Avec cet essai paru aux éditions du Seuil, Dominique Cardon décrit l’émergence d’Internet comme une révolution démocratique, qui aurait permis un élargissement de l’espace public et un déplacement de la frontière entre représentants et représentés.  

Pour lui, Internet est une formidable opportunité pour la démocratie, car c’est un système qui a été fondé sur des principes égalitaires.  

Mais il risque, pour des raisons purement économiques, de se transformer en média de masse vertical, au point d’en devenir antidémocratique. 

Qu’est-ce que l’actualité politique ? Événements et opinions au XXIᵉ siècle

Quel est le poids de l’actualité dans nos sociétés ? Et à quel point celle-ci nous informe et/ou façonne nos opinions ? 

C’est à ces questions et bien d’autres que tente de répondre cet essai paru aux éditions Gallimard, dont l’originalité réside dans l’analyse du lien entre commentaires en ligne et démocratie. 

En effet, Luc Boltanski et Arnaud Esquerre ont travaillé sur deux corpus composés de commentaires mis en ligne par des internautes à propos d’articles ou de vidéos d’actualités. 

Le premier est composé d’environ 120 000 commentaires adressés au journal Le Monde, par des lecteurs abonnés numériques de ce quotidien au cours des mois de septembre et d’octobre 2019. 

Le second est constitué d’environ 8 300 commentaires postés depuis janvier 2021 sur deux chaines YouTube de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). 

Cette enquête met en lumière deux processus : 

  1. Une politisation de l’actualité qui consiste à incorporer du non-politique au politique avec comme conséquence l’exacerbation des conflits et oppositions. 
  1. L’accès d’un nombre de plus en plus important d’internautes à la parole médiatique via le commentaire va normalement dans le sens de la démocratie, mais cet engagement suppose la responsabilité de celui qui s’engage au travers de son opinion, et malheureusement la plupart des commentateurs interviennent sous forme de pseudonyme ; marquant ainsi leur irresponsabilité. 

La face cachée d’Internet

Dans ce livre paru aux éditions Larousse, Rayna Stamboliyska explore la face cachée d’internet. Tout y passe : Hackers, Bitcoin, WikiLeaks, anonymat, dark web, Tor, vote électronique, cryptage… 

De plus, elle explique avec beaucoup de clarté ce qui se cache derrière les notions de piratage, de distribution de logiciels malveillants, de surveillance nationale et/ou internationale, de vol de données personnelles… 

En somme, un guide qui nous permet de mieux comprendre le côté obscur d’Internet pour mieux le maîtriser. 

À lire absolument dans ce contexte de défiance généralisée envers les médias et les institutions, propice aux fake news que nous vivons. 

Hakim Aoudia. 

Notre note
lillusion de la democratie numerique jen livre couverture schradie culture numerique dominique cardon livre couverture la face cachee dinternet Rayna Stamboliyska Luc Boltanski Arnaud Esquerre actualite politique essai gallimard la democratie internet dominique cardon lillusion de la democratie numerique jen livre couverture

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu