Château de Fontainebleau : la vraie demeure des rois !
Le château de Fontainebleau compte parmi les plus importantes demeures historiques de France. Il constitue le seul exemple d’une résidence royale continuellement fréquentée par ses souverains pendant près de huit siècles. Depuis la période médiévale jusqu’au Second Empire avec : Louis VII, Philippe Auguste, Louis IX, Philippe le Bel, François Ier… Sans oublier Napoléon Bonaparte.
Les origines
Même s’il est impossible de dater précisément sa construction, un château fort est mentionné à Fontainebleau pour la première fois en 1137 dans une charte du roi Louis VII, dit le Jeune.
De même, une autre charte, de 1169 cette fois-ci, nous apprend qu’une chapelle est adossée au château, puisqu’elle y établit officiellement un chapelain.
Au Moyen Âge
En 1191, Philippe II, dit Auguste, fête Noël au château de Fontainebleau, de retour de Palestine pour sa troisième croisade.
Mais c’est Louis IX, dit Saint-Louis, qui agrandit le domaine en édifiant un hôpital-couvent, dans l’enceinte même du château. Puis, il y installe des religieux de l’ordre des Trinitaires, en 1259.

Philippe IV, dit le Bel, a un rapport particulier avec ce lieu. En effet, il y naît en 1268, y fait aménager ses appartements en 1286 et y meurt en 1314 des suites d’une chute de cheval.
Ainsi, le château de Fontainebleau voit se succéder : Philippe VI de Valois, Jean II, dit le Bon, Charles V, dit le Sage et Charles VI, dit le Bien-Aimé.
Tout au long de la guerre de Cent Ans, Fontainebleau est délaissé ; la cour se repliant sur les bords de Loire.
Enfin, et avec la libération de la région parisienne, dès 1436, Charles VII, dit le victorieux, s’y réinstalle.
Sous le règne de François 1er
Au XVIe siècle, François Ier se révèle être un ardent bâtisseur. Après avoir poursuivi l’œuvre de ses prédécesseurs aux châteaux d’Amboise et de Blois et entamé la construction du château de Chambord, il décide de reconstruire le château de Fontainebleau.

Ainsi et dès 1527, à l’exception du donjon et d’une partie de la courtine nord, il rase l’ancienne forteresse médiévale et entreprend la construction de deux pavillons, une chapelle, ainsi qu’une galerie qui relie l’ensemble à l’abbaye attenante. La construction est réalisée dans le plus pur style Renaissance, associant fresques, stucs, scènes peintes et encadrements exubérants. De plus, il rachète les terrains qui séparent le château de l’abbaye des Trinitaires, pour étendre et développer les jardins.
En 1539, il y reçoit Charles Quint en grande pompe ; un faste dont Ronsart se fera l’écho : « Quand verrons-nous par tout Fontainebleau. De chambre en chambre aller les mascarades… »
Sous la succession de la maison de Valois
Sacré roi en 1547, Henri II continue l’œuvre de son père en dotant le château de Fontainebleau d’une magnifique salle de bal. Lorsqu’il décède accidentellement, en 1559, blessé à l’œil par une lance lors d’un tournoi, son épouse, Catherine de Médicis, agrandit les appartements royaux et transforme les abords du château pour les mettre en adéquation avec l’édifice.
En revanche, durant le règne des trois fils de cette dernière : François II, Charles IX et Henri III, Fontainebleau est délaissé, car on lui préfère le Louvre, Amboise ou Blois.
Sous le règne des Bourbons
En 1589, à la mort d’Henri III, assassiné par le moine fanatique Jacques Clément, la maison de Valois n’a plus d’héritier. Ainsi, la loi salique fait d’Henri IV, malgré son protestantisme, le nouveau roi de France. Ce dernier agrandit encore le château de Fontainebleau, avec de nouvelles bâtisses aux chainages de briques. De plus, il achève la décoration de la chapelle, très largement inspirée du travail de Michel-Ange sur la chapelle Sixtine.
Louis XIII, quant à lui, naît à Fontainebleau et fait construire, entre 1632 et 1635, le magnifique escalier d’inspiration baroque, dit en fer à cheval, assez large pour laisser passer une diligence.

Sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI
Sous le règne de Louis XIV et dès 1680, le château de Fontainebleau devient un lieu de villégiature. Ainsi, c’est ce dernier qui ritualise le voyage à Fontainebleau et en fait un moment de détente et de chasse pour lui-même, la famille royale et la cour.
Néanmoins, il commande à Le Nôtre la création du bassin des Cascades, et c’est à Fontainebleau qu’il révoque l’édit de Nantes, en 1685, obligeant les protestants à abjurer ou quitter le pays.

Louis XV épouse la belle Marie Leszczynska dans la chapelle de la Trinité, en 1725. Il agrandit l’aile sud de la cour des adieux et fait construire le pavillon des poêles : chef-d’œuvre de l’architecture classique.
Enfin, Louis XVI délaisse quelque peu le château de Fontainebleau, même s’il continue à respecter la tradition d’un séjour annuel ; en faisant une sorte de palais d’automne.
Sous Napoléon Bonaparte

À la révolution, le château de Fontainebleau est pillé et évite de peu la destruction. En tant que premier consul, Napoléon Bonaparte y crée une école militaire qui sera plus tard transférée à Saint-Cyr. Le même Bonaparte, fait revivre Fontainebleau dès 1804. Ainsi, il décide de renouer avec les fastes de l’ancien régime et fait raser l’aile l’ouest de la cour dite des adieux pour la remplacer par une imposante grille en fer forgé. Il entreprend également le réaménagement des appartements impériaux.
De plus, c’est à Fontainebleau qu’il passe les derniers jours de son règne, avant d’abdiquer le 4 avril 1814.
À l’époque moderne
Après avoir été investi par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Fontainebleau accueille le commandement de forces de l’OTAN jusqu’en 1966.
Le domaine est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Aujourd’hui il accueille plus de 500 000 visiteurs par an.
Rosa Tandjaoui.
Ajouter un commentaire