Le MuMo : l’art moderne accessible à tous !
Centre Pompidou Mumo Mumo livres Art moderne Art contemporain

Le MuMo : l’art moderne accessible à tous !

Pithiviers

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Avec son musée mobile, le Centre Pompidou continue sa politique d’éducation artistique et culturelle hors les murs. Conçu sur le même principe que le Cinémobile et le Bibliobus, le « MuMo x Centre Pompidou » sillonne depuis 2011 les routes de France. Après l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l’Indre en octobre et novembre, le MuMo s’installe dans le Loiret jusqu’à la fin de ce mois de décembre, d’abord dans le Montargois, puis à Gien et Pithiviers afin de présenter l’exposition « Lumières ».

Par Izabel Tognarelli

Il fallait voir les enfants, très sages pour certains, trépignant d’impatience pour d’autres, prêts dès la fin des cours et attendant au pied du camion du musée mobile alors que celui-ci n’avait pas encore ouvert ses portes. Ils étaient impatients de montrer à leurs parents ce qu’ils avaient appris auprès des deux médiatrices lors de leur visite du MuMo pendant leur temps scolaire.

« Lumières », une exposition qui fait réfléchir. ©Izabel Tognarelli.

Un camion de fête foraine !

Le véhicule aux airs de camion de fête foraine était stationné depuis le lundi précédent à l’arrière du lycée Durzy, sur la plaine dite du « Château blanc ».

Durant cette ultime semaine de cours avant la trêve des vacances de Noël, les élèves des établissements alentours, écoles, collèges et lycées, sont venus faire connaissance avec cette très belle collection issue du Centre Pompidou avant de laisser place, jeudi, au « grand public », pour une visite le plus souvent en famille.

Amener la culture auprès de ceux qui s’en trouvent éloignés

Tous les publics et toutes les générations peuvent pousser avec confiance les portes du MuMo.

D’accès gratuit, il amène la culture auprès de ceux qui s’en trouvent éloignés, que ce soit pour des raisons sociales ou géographiques.

Les créations présentées sont très bien étudiées pour se familiariser avec l’art moderne et contemporain : réalisées depuis les années 1920 jusqu’à nos jours, ces œuvres couvrent plusieurs formes d’expression (peinture, sculpture, photo, film et vidéo), avec la lumière comme point commun, d’où le titre de l’exposition.

Amédée Ozenfant. Lumières sur l’eau, 1949. Huile sur toile, 104,3 x 132,2 cm. Collection Centre Pompidou, Paris. MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris.
Notre note

KESTUF 59 MuMo

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
Contribuez à CulturAdvisor Nous écrire
CulturAdvisor