Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !
Nancy Holt Sun Tunnels Land Art Robert Smithson Green Art

Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Pour penser autrement, il faut d’autres modèles. Parce que nous pensons que l’art ne devrait pas être réservé à une élite. Et parce que la cause environnementale nous tient à cœur, nous tenons à vous présenter le Land Art au travers de l’une de ses artistes les plus emblématiques : Nancy Holt. Découvrons Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !

Un parti pris assumé

Lors de notre dernier article de cette série, on vous présentait Robert Smithson.

Comme souvent dans l’Histoire et dans l’Histoire de l’art, on efface le travail des femmes. Pour y remédier, nous vous présentons celle qui a été à ses côtés, avec une carrière artistique personnelle. Et qui a elle aussi marqué l’histoire du Land Art : Nancy Holt.

Nancy Holt, l'artiste oubliée du Land Art. Crédit photo Wikipédia.
Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art. Crédit photo Wikipédia.

Une artiste touche-à-tout

Née en 1938 dans le Massachusetts, Nancy Holt obtiendra des diplômes d’art, d’enseignement et de Création Littéraire. Elle sera ensuite plasticienne, photographe et cinéaste.

Elle rencontre Robert Smithson en 1959 et collabore avec lui sur de multiples projets.

À la mort de son mari en 1973, elle sera connue pour son travail audiovisuel avec Going Around in Circles et Points of view : Clocktower en 1974, deux vidéos approfondissant son travail artistique et réflexif sur notre perception du réel.

Boomerang de Nancy Holt et Richard Serra (1974). (Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !).

Un art hors les murs

Dans le même temps, elle réalisera une œuvre majeure pour le Land Art : Sun Tunnels, pour laquelle elle produira également un travail vidéo.

Sortir de l’enceinte des murs de l’atelier pour une femme artiste à cette époque est un geste important. Nancy Holt s’approprie l’extérieur et l’espace : « En réalisant mes travaux à la fin des années 1960 et au début des années 1970, je ne faisais pas autre chose que de m’impliquer dans le monde extérieur. Le monde lui-même me nourrissait. Mon travail se développait à partir de préoccupations étrangères aux intérêts habituellement à l’origine d’une œuvre d’art traditionnelle. »

Sun Tunnels de Nancy Holt (Extraits). (Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !).

Un site particulier

Pour accueillir sa sculpture, Nancy Holt se met en quête du site idéal et acquiert, à cet effet, un terrain de 16 hectares dans le nord-ouest de l’Utah.

Un lieu particulier dont elle explique ainsi le choix : « Ma terre est dans une vallée vaste, plate avec très peu de végétation […] De mon site, vous pouvez voir sur les montagnes les lignes marquant les niveaux où l’eau de l’ancien lac venait frapper la roche lors de son assèchement. Les mirages sont extraordinaires ; vous pouvez voir toutes les montagnes planer au-dessus de la terre, se reflétant à l’envers sur la chaleur. La sensation d’intemporalité est écrasante […] Après avoir campé quelque temps seule dans le désert, j’ai eu le fort sentiment que j’étais unie à travers les milliers d’années de l’humanité avec les peuples qui ont vécu dans les grottes aux alentours pendant longtemps. Je partageais le même paysage avec eux. »

Sun Tunnels, qu’est-ce que c’est ?

Sun Tunnels de Nancy Holt. Crédit photo.
Sun Tunnels de Nancy Holt. Crédit photo. (Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !).

Avec Sun Tunnels, il s’agit, comme toujours avec le Land Art, de respecter le lieu naturel dans lequel elle inscrit son œuvre.

Dans le désert du Grand Bassin de l’Utah, quatre tunnels en béton massif, longs de 5,5 mètres, avec un diamètre de 2 mètres forment un X. L’œuvre se trouve à proximité de la ville fantôme de Lucin, à 60 kilomètres de Wendover, ville la plus proche. La route se trouve à 15 kilomètres. Il faut donc traverser le désert pour découvrir ces Sun Tunnels.

On peut ensuite s’y abriter, et observer la lumière naturelle dessiner sur le sol des tunnels les constellations suivantes : le Dragon, la Persée, la Colombe et le Capricorne, grâce à de petits trous percés dans le béton.

Amener le ciel sur terre

Il s’agit toujours pour Nancy Holt de jouer avec notre perception, puisqu’elle disait, dans un article du Leonardo en 1988, intitulé « Touching the Sky : Artworks Using Natural Phenomena, Earth, Sky and Connections to Astrnonomy » : « Il s’agit d’une inversion de la relation ciel/terre — amenant le ciel sur Terre. »

Sun Tunnels de Nancy Holt. Crédit photo.
Sun Tunnels de Nancy Holt. Crédit photo. (Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !).

Les anneaux sont disposés sur deux lignes : celle du solstice d’été, et celle du solstice d’hiver. C’est à ces moments-là qu’on peut voir l’astre se lever ou se coucher dans l’alignement exact des tubes de béton. C’est une œuvre monumentale, parfaitement intégrée au désert, et dont seules les positions du soleil peuvent révéler la beauté.

Jouer avec nos perceptions

Sun Tunnels se distingue d’autres œuvres du Land Art par sa durabilité. L’installation n’a rien d’éphémère, le soleil non plus. Seulement c’est notre perception de l’œuvre qui change chaque jour et chaque heure, car c’est le temps qui décide de ce que cette dernière nous donne à voir.

Nancy Holt, Nouveau Mexique, 2006 © Photo: Serge Paul, nancyholt.com.
Nancy Holt, Nouveau Mexique, 2006 © Photo: Serge Paul, nancyholt.com. (Nancy Holt, l’artiste oubliée du Land Art !).

La grande artiste Nancy Holt est morte en 2014, laissant derrière elle une trace indélébile dans l’histoire du Land Art.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Lou Gasparini.

Notre note
filmotv
Nextstory

Présentation du travail de nancy Holt (MAMCO)

Jet Tours

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor