Nos idées cadeaux de Noël : livres !

Nos idées cadeaux de Noël : livres !

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 14 minutes

Chaque année, début décembre, vous vous posez la même question : quel cadeau vais-je offrir à Noël ? Pas de panique ! Nous avons déniché puis sélectionné pour vous tout un tas de livres. Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir famille et proches ou se faire plaisir avec le cadeau culturel idéal ! Comme le disait si bien Shakespeare : « À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. »

Livre à toucher Naissance

T’as la trouille Pistrouille ? De Charlotte Ameling aux éditions Milan.

Ce titre met au défi de s’approcher d’un animal emblématique : le loup ! Tiraillé entre la peur et l’irrésistible curiosité d’affronter le loup, l’enfant est invité à suivre les empreintes de ses pas, à caresser ses oreilles, à tirer sa queue… jusqu’à tomber nez à nez avec lui ! Une aventure au détour de chaque page pour jouer avec sa peur !

Livre disque pour les 3/7 ans

Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique des Ogres de Barback aux éditions Irfan Le Label.

Enfant de la balle, Pitt Ocha a ce don merveilleux de jongler avec les sons. Sous son chapiteau, il les lance, les dompte, en fait des musiques, des chansons. Éternel voyageur, il balade, au fil des contes, les auditrices et auditeurs au sein de différentes cultures, les fait voyager au cœur d’une diversité musicale riche et rafraichissante, leur présentant chants, langues ou instruments de multiples horizons. Symbole de l’ouverture à l’Autre et au monde, il véhicule, sans en faire un étendard, les vertus de tolérance, de fraternité et de partage.

Ce livre disque compte 21 chansons et presque autant d’invités [Charlélie Couture, Francis Cabrel, Aldebert, Juliette, Eskelina, Maria Mazzotta, Orquesta Silbando, Ma Petite, René et Oriane Lacaille…]. Toujours dans cet esprit d’ouverture au monde et aux autres cultures, il propose une forme de balade musicale qui oscille entre chanson française, folk et musiques du monde. À l’exception d’une reprise d’Anne Sylvestre, l’ensemble des compositions est signé des Ogres.

Il s’achève par un conte, interprété par Ariane Ascaride et Thomas VDB, et ponctué d’interventions musicales, qui incite à s’interroger sur les notions de différence et de tolérance. Naviguant entre humour, réflexion et émotion, l’ensemble de cet album – chansons comme conte – s’adresse à des enfants de différents âges, proposant comme à l’habitude plusieurs niveaux de lecture.

BD pour les 6/10 ans

Tête de Pioche T1 : Les Bébêtes du Bayou de Fréderic Brremaud et Giovanni Rigano aux éditions Dargaud.

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !

Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans.

Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin !

Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées.

Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux…

Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants… et de leurs parents !

Album pour les 8/10 ans

Alice au Pays des Merveilles suivi de L’autre côté du miroir de Lewis Carroll aux éditions Flammarion.

Suivez Alice dans le terrier du Lapin Blanc et entrez dans le monde fantaisiste du Pays des Merveilles. Au cours de ce voyage fait d’épreuves et de folles aventures, vous croiserez la route de personnages aussi étranges que fascinants.

Découvrez Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir, chefs-d’œuvre de Lewis Carroll dans cette éblouissante édition intégrale.

Les illustrations et animations originales, créées par le célèbre studio MinaLima, enchanteront les lecteurs de tous âges.

Album pour les 7/12 ans

Comment le Grinch a volé Noël de Dr. Seuss aux éditions Nouvel Attila.

Saviez-vous qu’il est possible de détester Noël ? À Chouville, le Grinch veut tout faire pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, brûler le sapin, tout doit y passer ! Mais la magie de Noël ne serait-elle pas plus forte qu’un Grinch grognon ?

Theodor Geisel, alias Dr. Seuss, (1904-1991) est né à Springfield dans le Massachussetts. Après avoir décollé à New York dans la publicité, il révolutionne le livre pour enfants grâce à la force de son imagination, à ses vers rimés et rythmés, et à son vocabulaire adapté à chaque tranche d’âge.

À l’origine commande d’un éditeur scolaire pensant que les enfants n’apprenaient pas à lire parce que leurs livres sont ennuyeux, Le Chat chapeauté réussit l’exploit de n’utiliser que 250 mots jugés importants pour l’enfant ; il s’est vendu en 3 ans à un million d’exemplaires et a bouleversé les méthodes d’apprentissage de la lecture. Cet univers visuel extravagant, débordant de personnages et d’animaux insolites amusants, a été plébiscité au cinéma et dans le domaine de l’animation, et ces livres se sont vendus plus de 600 millions dans le monde dans 36 langues, dont le chinois et le latin.

Roman pour les 11/15 ans

Laïka est revenue de Jean-François Chabas aux éditions du Rouergue.

Au commencement, il y a eu les Tic Tac. Des engins immenses en forme de gélule, se déplaçant dans l’air à une vitesse phénoménale. Une technologie étrangère, venue d’ailleurs.

Puis il y a eu les animaux. D’abord, la chienne Laïka. Puis les autres, TOUS les autres. Et enfin la fin du monde tel que nous le connaissons.

Anita Bum, quinze ans, habitant à Beltsville dans le Maryland, a été le témoin de tout cela. Et a survécu. Laïka est revenue est son histoire.

BD pour les 11/15 ans

Clara et les ombres d’Andrea Fontana et Claudia Petrazzi aux éditions Bande d’Ados.

Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que d’autres. Celui de Clara, qui vient de s’installer avec son père à Brattleboro, un village perdu des États-Unis, est quant à lui plutôt morose…

Sa mère l’a abandonnée sans laisser de traces, elle quitte New York et ses distractions pour la campagne profonde, son épilepsie ne lui laisse aucun répit, elle fait des cauchemars étranges, et c’est peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants. Cette année 1988 s’annonce donc éprouvante pour la jeune fille !

Quant à la population du village, elle n’est pas en reste : depuis la rentrée, des adolescents disparaissent mystérieusement, et l’angoisse monte au sein de la population.

Heureusement, Clara va faire la rencontre de Robert, qui la sauve des griffes d’un harceleur et l’introduit dans son petit groupe d’amis. Ils se comprennent, se complètent, et ensemble ils sont plus forts. Mais le seront-ils suffisamment pour défier les démons qui la hantent comme ceux qui pèsent sur Brattleboro ?

Roman Jeunes Adultes

Grown de Tiffany D. Jackson aux éditions Hugo.

Korey Fields est mort. Et quand Enchanted Jones se réveille avec du sang sur les mains, elle n’a aucun souvenir de la nuit précédente. Tout ce qu’elle sait, c’est que Korey était son ticket pour la célébrité.

Qu’il n’est plus là, et que tout l’accuse, elle. Enchanted porte bien son nom : sa voix est un véritable enchantement. Lorsque sa famille déménage en banlieue, elle se bat pour trouver sa place dans son nouveau lycée sous l’étiquette de la jeune fille noire solitaire et réservée. Jusqu’au jour où le légendaire artiste de R&B Korey Fields la repère lors d’une audition. Soudain, son rêve de devenir chanteuse professionnelle prend son envol.

Enchanted est éblouie par la vie de luxe de Korey. Mais bientôt le rêve de la jeune fille se transforme en cauchemar. Derrière le pouvoir et le charisme de Korey se cache un côté sombre. Celui qui veut contrôler chacun de ses mouvements. Qui la pousse à faire des choses qu’elle ne veut pas. Qui n’écoute pas quand elle dit non. Sauf qu’à présent, il est mort, et la police est à sa porte…

Roman français

Qui se souviendra de Phily-Jo ? De Marcus Malte aux éditions Zulma.

Qui ne connaît pas un de ces inventeurs géniaux dont la découverte reste à jamais inconnue, empêchée ou censurée ? Phily-Jo est de ceux-là. Sa machine à énergie libre, la FreePow, est révolutionnaire. Si visionnaire et dérangeante que la mort brutale de Phily-Jo demeure un mystère pour ses proches. Meurtre ou suicide ? Est-ce le combat de David contre Goliath, une conspiration du grand capital prompt à freiner tous les progrès humanistes ?

Dans un infernal jeu de poupées gigognes, les héritiers et disciples de Phily-Jo se lancent tour à tour dans une quête de vérité qui les mène au cœur du Texas, ses couloirs de la mort et ses champs pétrolifères. Mais qui croire, à la fin ?

Avec un humour décapant, Qui se souviendra de Phily-Jo ? est le roman de toutes les manipulations –emprise du capitalisme, mensonge, complot, ou pouvoir du récit… Vertigineux et époustouflant !

Roman étranger

Le Cirque de Jonas Karlsson aux éditions Actes Sud.

Lorsque son ami d’enfance Magnus l’invite au cirque, le quotidien d’un homme solitaire et maniaque est sur le point de basculer.

Pendant un tour de magie, Magnus disparaît pour ne plus jamais réapparaître.

Le narrateur innommé se retrouve alors malgré lui lancé dans une quête absurde mais non sans profondeur où ses propres démons l’attendent au tournant.

SF/Fantasy/Fantastique

La Cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr aux éditions Albin Michel.

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? 

Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Polar/Thriller/Policier

L’illusion du mal de Piergiorgio Pulixi aux éditions Gallmeister.

A travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée La loi, c’est toi.

A l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche.

Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.

Histoire

Les Illuminati – De la société secrète aux théories du complot de Pierre-Yves Beaurepaire aux éditions Tallandier.

Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.

Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé à la fin du XVIIIe, en Bavière.

Essai

Féminicides – Une histoire mondiale sous la direction de Christelle Taraud aux éditions La Découverte.

Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.

L’historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives… pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire.

Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

Avec les contributions de Gita Aravamudan, Claudine Cohen, Silvia Federici, Rosa-Linda Fregoso, Elisa von Joeden-Forgey, Dalenda Larguèche, Patrizia Romito, Rita Laura Segato, Aminata Dramane Traoré et plus d’une centaine d’autres autrices et auteurs.

Bande dessinée

Moon de Cyrille Pomès aux éditions Rue de Sèvres.

Un récit d’une grande justesse et aux dialogues percutants sur l’adolescence ou comment faire face à l’autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

L’histoire se passe dans un village en bord de Méditerranée. Les estivants ont déserté les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C’est au cœur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d’une autre galaxie, et Luna, la fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.

Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphonie, radio, TV… toute communication est coupée.

Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu’ici la cour du collège ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0. Pour peut-être découvrir, qu’au final, ce n’est pas si nul…

Beau Livre Histoire

L’Épopée de Gilgamesh aux éditions Diane de Selliers.

Il y a plus de quatre mille ans, une histoire – la plus ancienne qui nous soit parvenue – se racontait en Mésopotamie : celle du héros Gilgamesh, roi de la dynastie d’Ourouk. Gravée sur des tablettes d’argile entre la fin du IIIe et le début du IIe millénaire avant notre ère, cette légende fut ensuite transmise dans tout le monde oriental durant plus de 2000 ans avant de sombrer dans l’oubli. Redécouverte au milieu du XIXe siècle, cette épopée nous invite à une lecture aussi universelle que contemporaine.

Comme tous les héros antiques, Gilgamesh relie le passé et le présent. Il connaît l’orgueil et la gloire, l’amitié et la tristesse, la confiance et le doute. Il est courageux et intrépide face au danger, anxieux et faible confronté à l’épreuve ultime de la vie. Après la mort de son ami Enkidou, son destin va basculer et ses rêves d’immortalité le ramèneront à son statut d’homme, mortel, un chemin de vie qui ne connaît ni temps ni frontière.

Anthologie SF, Fantastique et Science-Fiction

Univers imaginaires, fantasy, fantastique et science-fiction aux éditions Citadelles & Mazenod.

Création éditoriale hors du commun, cette anthologie illustre e rassemble les genres du fantastique, de la fantasy, de la science- fiction. Autant d’œuvres ayant pour point commun la volonté de s’affranchir du monde réel pour explorer les contre es de l’imaginaire, que cet imaginaire soit lie au surnaturel ou non, qu’il fasse intervenir la magie ou la super-science.

Ces genres très populaires aujourd’hui ont une riche histoire, parfois fort ancienne – certaines œuvres de l’Antiquité classique peuvent être rattachées au genre fantastique, la fantasy puise aux sources du merveilleux médiéval et du conte populaire, et la science-fiction a près de deux siècles d’existence. Au-delà de la classification par genre, le parti pris est ici celui d’une re partition des textes et des images par thèmes, renvoyant au contenu des œuvres plutôt qu’a leur identité littéraire. Des créatures extraordinaires aux voyages a travers l’espace et le temps en passant par une planète peuplée d’androïdes, les antres des dieux et démons, croisant la route de héros surpuissants, sans omettre de parcourir de fabuleuses cités, les douze chapitres enchainent les récits par association d’histoires, toutes relevant de la loi commune d’une imagination résolue a de clore l’ordre familier du monde.

Des auteurs « historiques » (Shelley, Baudelaire, Carroll, Wilde, Stoker, Wells, Verne, Kafka, Borges…) aux incontournables (Orwell, Huxley, Bradbury, Ray, Asimov, Tolkien, Lovecraft, Barjavel, Dick, Le Guin…), sans oublier une myriade de contemporains (Martin, Damiaso, Brussolo, Bacigalupi, Ken Liu, Gaiman, Niogret…), ce livre-univers déploie une constellation d’imaginaires, tantôt teintés de subversion, tantôt pétris d’humour, et toujours dotés d’une force narrative singulière. Les créations visuelles de Goya, Blake, Siudmak, Giancola, Druillet, Nenezic… font écho à la magie du verbe dans sa teneur la plus ténébreuse à ses sommets les plus féeriques.

Livre de cuisine

Portugal : Le livre de cuisine de Leandro Carreira aux éditions Phaidon.

Avec une cuisine variée à l’histoire passionnante, le Portugal est une destination de choix pour tous les amoureux de gastronomie.

Portugal : Le Livre de cuisine rassemble des recettes venues de toutes les régions du pays, des plats à base de poissons et de fruits de mer de l’Algarve aux ragoûts réconfortants de la vallée du Douro en passant par les célèbres pâtisseries lisboètes.

Chef réputé, Leandro Carreira a réuni plus de 550 recettes traditionnelles faciles à reproduire à la maison et qui reflètent toute l’ampleur et la diversité de la cuisine portugaise, un pays dont l’influence gastronomique s’est répandue bien au-delà de ses frontières.

Livre de design

Design au féminin : 100 ans, 200 designeuses de Jane Hall aux éditions Phaidon.

Design au féminin présente l’extraordinaire travail de plus de 200 designeuses, icônes du design ou personnalités méconnues, originaires de plus de 50 pays, sur une période allant du début du XXe siècle à nos jours.

Cet ouvrage met en lumière la contribution des femmes dans l’histoire du design, tout en révélant qu’un grand nombre d’entre elles ont été ignorées et se sont vu refuser l’accès à l’enseignement supérieur ou l’entrée dans des associations professionnelles. Malgré tout elles ont créé quelques-uns des meubles, luminaires, textiles, objets en céramique et articles ménagers les plus reconnaissables et essentiels de ces cent dernières années.

Organisé par ordre alphabétique, le livre présente chaque designeuse avec l’illustration de l’une de ses créations emblématiques, accompagnée d’une courte biographie révélant l’histoire fascinante mais souvent méconnue d’une femme de talent. Comme jamais auparavant, Design au féminin célèbre l’audace et la créativité féminines.

Histoire de l’art

Art : Histoire de l’art en images d’Andrew Graham-Dixon aux éditions Flammarion.

Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps,ce livre nous fait voyager à travers l’histoire de l’art par le biais des images.

Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes.

Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l’art.

Beau Livre musique & cinéma

Bandes originales : B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma de Thierry Jousse aux éditions EPA.

Dans l’imaginaire du cinéma, la musique de film a été longtemps considérée comme un parent pauvre. Aujourd’hui, alors que ce genre connaît un véritable engouement, l’histoires de B.O. de films est encore trop méconnue. 

De l’âge d’or hollywoodien aux blockbusters contemporains, de Bernard Herrmann à Alexandre Desplats en passant par Geroges Delerue, Ennio Morricone ou John Barry, ce livre illustré retrace l’histoire de la musique au cinéma. À travers des documents d’archives (scènes de films, affiches, portraits), (re)découvrez les musiques et les films qui nous enchantent encore et toujours !

LE SAVOIR FAIRE LIBRAIRE

Avec les box, coffrets et abonnements La Kube, vous pouvez laisser à un-e libraire indépendant le soin de choisir pour vos proches les livres qui correspondent à ses goûts ! En choisissant La Kube, vous soutenez un réseau de librairies indépendantes et vous permettez à ce savoir-faire de ne pas disparaître. C’est aussi l’option parfaite si vous n’arrivez pas à vous décider vous-même pour un cadeau unique.

Pour un cadeau original, personnalisé et qui peut être livré directement à la personne de votre choix, c’est par ici !

La rédaction.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire

Fermer le menu
DESTINATIONS AGENDA COMPTE
CulturAdvisor