Nos idées cadeaux de Noël : patrimoine ! 

Nos idées cadeaux de Noël : patrimoine ! 

Hakim Aoudia - Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Chaque année, début décembre, vous vous posez la même question : quel cadeau vais-je offrir à Noël ? Pas de panique ! Nous avons déniché puis sélectionné pour vous tout un tas de châteaux, musées et hauts lieux du patrimoine. Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir famille et proches ou se faire plaisir avec le cadeau culturel idéal ! Comme le disait si bien Shakespeare : « À Noël je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. »

Châteaux

Blois, le château dans la ville !

Avec son célèbre escalier, véritable chef-d’œuvre de l’art français, le château royal de Blois étend son histoire millénaire dans le Moyen Âge, la période gothique, la Renaissance et l’art classique.

Un édifice qui accueillit les destinées de 7 rois et 10 reines de France.

Marchez sur l’eau, au château de Chenonceau en Touraine !

Demeure des plus grandes dames de France, notamment marqué par la rivalité entre Catherine de Médicis et diane de Poitiers, le château de Chenonceau enjambe le Cher avec élégance.

Situé à 34 kilomètres de Tours, ce Joyau du patrimoine français, compte parmi les plus majestueux châteaux de la Loire. 

Visitez les châteaux d’Amboise, sur les pas de Léonard de Vinci !

Situé à 25 kilomètres de Tours, l’histoire d’Amboise, cette petite ville des bords de Loire est intimement liée à ses châteaux.

Mais aussi au fameux Léonard de Vinci, qui vécut à la fin de sa vie au château du Clos de Lucé et fut enterré au château d’Amboise.

Visitez le château de Chambord avec François 1er

Situé à 15 kilomètres de Blois, le château de Chambord est un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, mais aussi le plus grand et le plus majestueux château de la Loire.

Rêvé puis édifié par François 1er, avec des éléments de conception attribués à Léonard de Vinci, Chambord n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Le château d’Angers

Fièrement installé depuis le XIIIe siècle sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, le château d’Angers est l’emblème de la ville avec ses 17 imposantes tours défensives.

Le château d’Angers est aujourd’hui l’écrin d’un chef-d’œuvre du XIVe siècle : la Tenture de l’Apocalypse, commandée par Louis 1er d’Anjou vers 1375 et aujourd’hui exposée pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La forteresse de Salses dans les Pyrénées

La forteresse de Salses est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Construite à la fin du XVe siècle par Ramiro Lopez, grand architecte espagnol à l’emplacement de sources fort utiles en cas de siège, elle a longtemps gardée l’ancienne frontière entre la Catalogne et la France.

Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642.

Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.

Le château d’If à Marseille

Le château d’If est une fortification française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille.

Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d’utilisation officielle, et rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo.

Musées

Le Mémorial de Caen

Construit sur un ancien blockhaus, à deux pas des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable de Normandie.

Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du XXe siècle.

Le Mémorial porte également un regard sur l’actualité du monde. Il organise régulièrement des événements ouverts à tous : conférences, rencontres, colloques, expositions temporaires ou encore concours de plaidoiries pour la défense des Droits de l’homme.

Les jardins d’Étretat

En 1905, Madame Thébault, devenue alors une comédienne célèbre, plante un premier arbre sur l’une des falaises d’Étretat. C’est le premier pas qui conduira plus d’un siècle plus tard, à la création des Jardins d’Étretat.

L’architecte paysagiste de réputation internationale, Alexandre Grivko, s’est inspiré de la flore du littoral normand pour y dessiner un parcours complexe et envoûtant de sculptures végétales. Une collection d’art contemporain, qui s’inscrit à la perfection dans l’architecture du jardin, rythme le parcours du visiteur et permet d’entremêler harmonieusement l’oeuvre de la main de l’homme et celle de la nature.

Les Jardins d’Étretat se déroulent en différents espaces, ayant chacun un charme qui lui est propre, mais réunis par une seule et même inspiration. C’est pourquoi, quel que soit l’angle de vue, c’est l’impression de la forte unité d’un dessin d’ensemble qui domine. Les jardins offrent enfin au visiteur une ouverture exceptionnelle sur le paysage qui les entoure, lui découvrant une perspective imprenable sur la mer, la plage et les falaises.

La Cité de la Mer à Cherbourg

Située dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, La Cité de la Mer est, à la fois, un musée et un parc à thème, qui propose une expérience inoubliable pour petits et grands qui souhaitent découvrir les secrets de l’Océan et ses richesses.

Il y a là un musée océanographique, un aquarium, un sous marin nucléaire à visiter et tout un tas de parcours thématiques.

Le Centre Pompidou-Metz

La création du centre Pompidou-Metz représente la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou de Paris.

Réalisé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, il est intégré dans l’opération de réaménagement du quartier de l’Amphithéâtre, à côté du parc de la Seille, du Palais omnisports Les Arènes et de la gare.

Il ouvre ses portes en 2010, avec la même vocation originelle que son grand frère parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des XXe et XXIe siècles et dans le paysage culturel de l’Europe.

Le MuCEM à Marseille

Le MucCEM est situé à Marseille, en bord de mer, près du fort Saint-Jean, entre le port maritime et le Vieux Port.

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, inauguré en juin 2013, lors de l’année de la Capitale européenne de la culture, met l’accent sur les sociétés et les cultures méditerranéennes et européennes en mélangeant les genres pour traiter des grandes questions de société : lieux de débat, d’exposition, forum…

Il accueille les œuvres du musée national des arts et traditions populaires, un musée parisien qui ferma ses portes en 2005.

Extrêmement originale, cette bâtisse cubique est l’œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti.

Les visiteurs apprécient particulièrement le café sur la terrasse de laquelle une passerelle le relie au fort Saint Jean.

La Cité du Vin à Bordeau

Située à Bordeau, la Cité Du Vin est un espace d’exposition ouvert dédié au thème du vin.

Elle accueille une exposition permanente, intitulée « Un voyage de découverte au cœur des cultures du vin« , qui invite à se lancer dans une aventure sensorielle immersive explorant les multiples facettes du vin à travers les cultures et les époques.

Elle présente également de nombreuses expositions temporaires, des spectacles et des événements.

Le Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Voulu par Marguerite d’Autriche au début du XVIe siècle, pour honorer la mémoire de son défunt mari, le Monastère royal de Brou est un des rares témoignages de cette architecture qui clôture la fin du gothique.

Sa visite comprend l’église bien sûr mais aussi le monastère attenant, avec ses 3 paisibles cloîtres, qui abrite aujourd’hui un musée des beaux-arts. La collection est riche de peintures françaises, flamandes et italiennes du XVe au XXe siècle de sculptures du XIIe au XVIIe siècle et accueille de belles expositions temporaires.

Le Monastère Royal de Brou propose également un programme dense de visites thématiques, ateliers pour enfants, et accueille des concert en été : c’est le festival A la folie… pas du tout !

Enfin, de juin à septembre à la nuit tombée les lumières prennent possession de la façade et offrent un spectacle unique, “Couleurs d’Amour”, qui magnifie le monument et bien sûr son histoire.

La Devinière, Musée Rabelais à Seuilly

François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 à La Devinière, maison des champs située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu’il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines. L’auteur est ainsi l’un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie.

Plus qu’une maison d’écrivain, La Devinière est le seul musée consacré à cette figure majeure de la littérature française. Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d’un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur – logis du 15e siècle, pigeonnier-grange, habitat troglodytique, vastes caves, maison du vigneron… – entourés d’un jardin, d’un verger et de vignes.

La rédaction.

Notre note

Commentaires

0

Ajouter un commentaire


Fermer le menu